Journée internationale de la solidarité humaine
Description de la journée
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 décembre comme étant la Journée internationale de la solidarité humaine afin de faire prendre conscience de l’importance de la solidarité en vue d’éradiquer la pauvreté. |
La journée internationale de la solidarité humaine, c'est…
- Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité;
- Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagements internationaux;
- Une journée pour sensibiliser la population à l’importance de la solidarité;
- Une journée de discussion et de concertation sur les Objectifs de développement durable et sur les moyens à prendre pour atteindre ces objectifs;
- Une journée qui encourage l’action solidaire pour réduire la pauvreté.
Qu’est-ce que la solidarité?
Selon le Petit Larousse, la solidarité est un "sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle". La solidarité est à la portée de tous et elle va de pair avec la valeur de l’entraide. Tous les jours, plusieurs gestes de solidarité humaine sont spontanément posés. Par exemple : donner un coup de main à un ami dans le besoin, inclure une personne seule dans une de nos activités, préparer un exposé oral visant à sensibiliser les gens sur les conséquences du déboisement ou sur la pauvreté, organiser ou participer à un souper-bénéfice, etc
La solidarité est au cœur de la mission et des projets de plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) et organismes communautaires. Ils aident à faire germer et à bâtir la solidarité entre les humains partout dans le monde.
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
L’AQOCI s’implique dans la société québécoise par le biais d’activités de sensibilisation et de mobilisation du public, de publications d’analyses et de prises de position face à la politique extérieure canadienne et à l’actualité internationale. Engagée dans la construction d’un monde juste et solidaire, l’AQOCI constitue un réseau fort et un acteur dynamique de la coopération et de la solidarité internationale au Québec. De plus, l’AQOCI travaille en étroite collaboration avec d’autres acteurs de la société civile québécoise engagés, ici et ailleurs, dans l’avènement d’un monde de justice et de paix.
Actions proposées
- Dans ton école, organise un défilé de mode conçu avec des vêtements "éthiques". L'achat responsable constitue une excellente façon d’être solidaire avec les gens du Sud qui travaillent dans le milieu du textile.
- Offre de ton temps à une organisation à but non lucratif dans ta communauté ou à divers comités bénévoles dans ton école : aide aux devoirs, accompagnement de personnes avec déficiences intellectuelles, paniers de Noël, accueil des nouveaux arrivants, etc. La solidarité humaine, ça commence d'abord autour de soi!
- Participe à un stage "Québec sans frontières" (QSF), une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et différentes organisations de coopération internationale québécoises. Tu y découvriras la réalité des pays du Sud tout en y faisant grandir ta fibre solidaire!
Outils pédagogiques
Activité "Dessine-moi un symbole"
Activité "Improvise-moi un leader"!
Album thématique "Comprendre pour agir : Les grands leaders"
Animation "L'aide internationale"
Animation "Pour une économie au service de l'humain"
Animation "Accueil des réfugié: informe-toi et brise les mythes!"
Liens d'intérêt
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R)
Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
Journée internationale de la solidarité humaine - ONU
Page actualisée mai 2019