LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale des migrants

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Le nombre de migrants ne cesse de s’accroître dans le monde. Selon les estimations de l'ONU, en 2013, environ 232 millions de personnes vivaient à l’extérieur de leur pays d’origine qu’elles avaient quitté pour trouver une sécurité et des moyens de subsistance à long terme. L’économie de nombreux pays profite des migrants qui, pour survivre, sont prêts à accepter des emplois dont personne ne voudrait (notamment parce qu'ils sont difficiles, désagréables, dégradants, dangereux, précaires ou mal payés). Ils sont également en proie à l’exploitation et aux abus de la part des autorités de certains pays d’accueil. Ils risquent, entre autres, de se faire confisquer leur passeport et leurs autres papiers, d’être agressés ou violés, de ne pas avoir droit à un logement décent et à des services de santé adéquats, d’être arrêtés arbitrairement par la police et d’être emprisonnés dans des conditions abusives. Souvent, les migrants n’osent pas se plaindre lorsqu’ils sont malmenés par crainte de représailles ou d’être expulsés dans leur pays d’origine, là où la situation est souvent encore plus difficile. Les migrants ont donc besoin d’une protection accrue.

 

 

Le 18 décembre a été choisi pour célébrer la Journée internationale des migrants, car c’est à pareille date, en 1990, que les Nations Unies ont adopté la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille. Jusqu’à présent, seuls une quarantaine d'États ont ratifié cette convention, dans le cadre de laquelle ils s’engagent à respecter les droits humains et les libertés des migrants vivant sur leur territoire.

À l’occasion de la journée du 18 décembre, toute la population est invitée à participer à des activités pour diffuser des informations sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales des migrants, recueillir des témoignages de migrants et prévoir des mesures de protection des migrants dans le milieu.


Actions proposées

- Faites preuve d’ouverture envers les gens qui viennent d’ailleurs dans votre entourage. Que ce soit à l’école ou au travail, dans l’autobus ou dans les endroits publics que vous fréquentez, intéressez-vous et allez vers les personnes qui sont différentes de vous… vous avez peut-être beaucoup à vous apporter mutuellement!

- Organisez une activité de partage interculturel dans votre école : pourquoi pas un dîner africain, un cours de danse latino-américaine ou un atelier de langue asiatique offert par des gens qui viennent des pays concernés?

- Tentez de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans votre communauté. Se familiariser avec une nouvelle langue, un nouveau climat, de nouvelles habitudes de vie et un nouveau système d’éducation peut être une étape de vie très stressante et même pénible pour certains… offrir votre amitié ou votre support peut parfois faire toute la différence!


Outils pédagogiques

Animation "Accueil des réfugiés: Informe-toi et brise les mythes!"

Fiche pédagogique sur les réfugiés

Les réfugiés au Rwanda : Extrait de la trousse pédagogique "À la découverte de l'Afrique"

 


Liens d'intérêt

"Au bout du fil" - Court métrage documentaire d'animation sur le thème des réfugiés

Conseil canadien pour les réfugiés

Droits des migrants - Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH)

Immigration, Diversité et Inclusion Québec

Immigration et citoyenneté - Gouvernement du Canada

Journée internationale des migrants - ONU

Rapporteur spécial sur les droits de l'homme des migrants - Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme