LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée des droits de l'homme

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

La Journée des droits de l’homme commémore chaque année l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) par l’ONU, le 10 décembre 1948. En 1950, l’assemblée générale de l’ONU invitait pour la première fois les pays membres à célébrer l’événement en organisant diverses activités pour se rappeler l’importance des droits humains fondamentaux et souligner la lutte que plusieurs personnes mènent pour que ceux-ci soient respectés. La journée porte également à réfléchir à la portée juridique internationale de la DUDH et aux améliorations qu’il faudrait y apporter.

 

   La Québécoise Louise Arbour a été Haut-Commisssaire des Nations Unies aux droits de l’homme de 2004 à 2008 

 

Les droits de la personne

 

En 2008, la DUDH fêtait ses soixante ans d’existence. L’idée selon laquelle les humains devraient tous bénéficier des même droits fondamentaux n’est toutefois pas nouvelle. Dans la Grèce antique, et plus tard à Rome, il existait des chartes qui énonçaient les droits dont devait bénéficier tout citoyen. Toutefois, les esclaves et les femmes n’avaient pas la chance d’être considérés comme des citoyens! C’est beaucoup plus tard que le concept des droits de la personne s’est appliqué à tous les êtres humains (ce qu’on appelle "universalité"). Après les révolutions américaine et française, des déclarations affirmant les droits fondamentaux ont été rédigées.

 

Aujourd’hui, les droits de la personne incluent hommes, femmes et enfants sans faire de discrimination. On peut donc affirmer que le concept des droits humains a connu une grande évolution à travers l’histoire. Il reste toutefois encore beaucoup de travail à accomplir pour que le concept de droits de la personne passe de la théorie à l’application réelle pour tous, et ce, dans tous les pays du monde.

Prisonnier camerounais en attente dans sa cellule

  

La violation des droits fondamentaux

 

Malheureusement, la DUDH ne crée pas d’obligations juridiques envers les pays membres de l’ONU. Cela signifie que certains droits énoncés dans la Déclaration peuvent être violés sans qu’aucun tribunal ne puisse punir ces injustices. D’ailleurs, tous les humains ne jouissent pas du même respect de leurs droits fondamentaux : chaque jour, des gens sont privés de leurs droits (à l'éducation, à la liberté d'expression, à la non-discrimination, etc.) dans plusieurs pays du monde.

 

En tant qu’êtres humains, il est de notre devoir de nous informer et de sensibiliser notre entourage face à ces réalités. Plusieurs organisations (telles qu'Amnisitie Internationale et Human Rights Watch) cherchent à rendre publics les cas d’injustices et de violations des droits humains, ainsi qu'à mobiliser la population pour que cessent ces abus. La prise de conscience ne doit toutefois pas se limiterà la Journée des droits de l’homme, mais plutôt se poursuivre chaque jour : à chacun de faire sa part!


Actions proposées

- En classe, rédigez des poèmes en vous glissant dans la peau d'un enfant de votre âge qui vit dans un pays où les droits ne sont pas respectés. Affichez ces poèmes à différents endroits de l'école afin que les élèves puissent les lire et amorcer une réflexion sur la chance que nous avons, au Québec, de voir la très grande majorité de nos droits respectés au quotidien.

 

- Organisez une "semaine des droits humains" où, chaque jour, un droit différent serait à l'honneur dans l'école. Ponctuez la semaine de projections de films, de kiosques d'information, de conférences afin de sensibiliser les élèves à la réalité de ceux dont les droits humains sont bafoués aux quatre coins du monde.

 

- Réunissez-vous en petites équipes d'élèves et définissez les droits et les responsabilités qui vous tiennent le plus à coeur en milieu scolaire. Regroupez vos idées sous forme de charte à proposer aux autres élèves de la classe, ou même de l'école.


Outils pédagogiques

Activité "Reconnaître les droits bafoués"

Affiche "Droits + Responsabilités = Futur citoyen du monde"

Affiche "Pour le respect des droits des femmes et des fillettes"

Album thématique "Comprendre pour agir : Les droits des enfants"

Animation "Mes droits... nos droits"

Animation "Les droits des femmes"

Expo-photos "Connaissez-vous vos droits?" 

Expo-photos "Pour un développement à visage humain"

Fiches pédagogiques sur les droits de la personne

Fiche pédagogique sur les droits des enfants

Fiche pédagogique sur les droits des femmes

Trousse pédagogique "Connaissez-vous vos droits?"

Trousse pédagogique "Pour un monde à l'endroit!"

Trousse pédagogique sur l'exploitation des enfants au travail

Trousse pédagogique sur l'exploitation sexuelle des enfants


Liens d'intérêt

"La leçon de discrimination" - Reportage de l'émission Enjeu (Radio-Canada) sur une mise en situation bouleversante concernant la discrimination menée dans une classe du primaire au Québec

Amnistie internationale - Section canadienne francophone

Charte canadienne des droits et libertés

Charte des droits et libertés de la personne du Québec

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

Déclaration universelle des droits de l'homme - ONU

Droits de la personne - Patrimoine canadien

Journée des droits de l'homme - ONU

Ligue des droits et libertés

Que sont les droits de l'homme? - Haut-commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies