LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Depuis 1993, l’ONU a fait du 17 octobre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette journée est l’occasion de reconnaître les luttes menées par les populations vivant dans la pauvreté et de poser des gestes solidaires pour entendre et faire entendre leur voix. C’est aussi le moment idéal pour réfléchir sur les façons d’éliminer la pauvreté à travers le monde. L’ONU encourage donc les pays du monde à organiser, en collaboration avec des organisations de la société civile, des activités visant à faire de la pauvreté une histoire du passé.

 

 

Histoire de la journée

La pauvreté est un phénomène aussi vieux que l’humanité. À toutes les époques, plusieurs personnes ont dû vivre dans le dépouillement tandis que d’autres s’enrichissaient à outrance. Aujourd’hui, ce sont environ un milliard de personnes qui vivent en situation d'extrême pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1,25$/jour.

 

Refusant de considérer la pauvreté comme un phénomène inévitable, 100 000 personnes se sont réunies à Paris le 17 octobre 1987 (c’est d’ailleurs pour commémorer l’événement que l’ONU a éventuellement choisi 17 octobre en tant que Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté). Lors du rassemblement, les manifestants désiraient démontrer leur solidarité envers les personnes démunies du monde entier. Ils voulaient aussi proclamer que la pauvreté n’est pas qu’une situation regrettable, mais bien une violation pure et simple des droits humains. C’est aussi sous cet angle que la journée internationale entend aborder la pauvreté. En effet, un confort matériel minimal doit être considéré comme un droit fondamental si l’on désire arriver un jour à éradiquer le problème de la pauvreté.

 

La pauvreté dans le monde

Dans tous les pays du monde, une partie de la population est considérée comme étant pauvre. Cependant, une personne pauvre au Canada ne vit pas de la même façon qu’au Ghana. Toutes deux sont toutefois victimes des différences de revenus grandissantes qui existent entre les plus riches et les plus pauvres de leur société. En plus des problèmes matériels associés à la pauvreté, les personnes démunies doivent souvent faire face aux préjugés et à l’exclusion.

 

Il va sans dire que la pauvreté provoque des effets dévastateurs sur la qualité de vie des populations qui en souffrent. Dans plusieurs pays, l’éducation et les soins de santé ne sont pas des services universels accessibles à tous. Plusieurs fléaux comme la mortalité infantile, l’itinérance et la prostitution sont aussi plus fréquents dans les milieux appauvris.

 

 

Parmi les Objectifs du millénaire pour le développement (ONU), la réduction de l’extrême pauvreté est la cible numéro un. Tous les pays membres de l’ONU  avaient convenu, en 2000, de réduire de moitié le nombre de personnes qui étaient extrêmement pauvres d’ici 2015... et cet objectif a été atteint! La bataille n'est toutefois pas terminée, et il existe de multiples façons d'y contribuer : en facilitant l’accès à l’éducation, par exemple, et en procurant des soins de santé à un plus grand nombre de personnes. De nombreux projets de commerce équitable et de microcrédit permettent aussi à des populations extrêmement pauvres de se sortir de la misère et de l’exploitation par leurs propres moyens.

 

L’intervention du gouvernement est nécessaire pour offrir des prestations essentielles comme les services sociaux, l’éducation et la santé. Malheureusement, de nombreux États s’impliquent très peu à cet égard, souvent faute de moyens. En ce sens, le travail des organisations non gouvernementales et des organismes communautaires n’est pas à négliger. En effet, ceux-ci rejoignent les gens dans leur vie quotidienne en mettant en place des projets concrets ; elles participent ainsi au développement des communautés.

 

Pour éliminer la pauvreté, il faut d’abord croire qu’il existe des solutions qui permettent de régler le problème. Partout sur la planète, des millions de personnes travaillent d’arrache-pied à l’éradication de la pauvreté ; il est du devoir de chaque être humain d’apporter son soutien à cette lutte internationale.


Actions proposées

- Allez donner du temps dans un organisme communautaire de votre municipalité : organisme d'alphabétisation, cuisine collective, comptoir de vêtements, etc. En se familiarisant avec les histoires de personnes qui vivent en situation de pauvreté, on comprend mieux leur réalité et on développe sa fibre solidaire.

- Entreprenez une recherche sur les multiples visages de la pauvreté au Québec. Faites bénéficier les élèves de votre école de vos découvertes en transposant ces informations sur des affiches bien visibles aux quatre coins de l'école.

- Invitez une personne-ressource pour une conférence dans votre classe : une personne qui a déjà vécu en situation d'itinérance, une personne qui travaille dans un centre ou un organisme pour les personnes itinérantes ou à faible revenu, le/la responsable de la banque alimentaire de votre ville, etc. Vous apprendrez à connaître la pauvreté locale sous un autre jour.


Outils pédagogiques

Activité "Pour une économie au service de l'humain"

Animation "De la faim dans le monde à la souveraineté alimentaire"

Animation "L'aide internationale"

Animation "Pour une économie au service de l'humain"

Campagne "Au-delà des mots, il y a les gestes" (sur la désertification et pour la construction de puits au Mali)

Campagne "Un geste ici, un arbre pour Haïti"

Diaporama "Des aliments par pays"

Expo-photos "Pour un développement à visage humain"

Fiche pédagogique sur la mondialisation

Fiche pédagogique sur les droits de la personne

Fiche pédagogique sur l'origine du sous-développement

Série "Fiche-pays"

Trousse pédagogique "À la découverte du continent africain"

Trousse pédagogique "Pour un monde à l'endroit!"

Trousse pédagogique sur la mondialisation


Liens d'intérêt

Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion

Collectif pour un Québec sans pauvreté

En finir avec les fausses idées sur la pauvreté - Mouvement ATD Quart Monde

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - ONU

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - UNESCO

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Objectifs du millénaire pour le développement - ONU

Rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme - Haut-Commissariat aux droits de l'homme (ONU)

Refuser la misère - Mouvement ATD Quart Monde

Tirer le diable par la queue - Document des EVB