LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de la santé mentale

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Liens d'intérêt

Description de la journée

Les problèmes de santé mentale sont malheureusement souvent considérés comme étant des sujets tabous. Cependant, comme tout autre problème de santé, personne n'est réellement à l'abri d'être un jour confronté à une telle problématique, soit personnellement ou au sein de son entourage.

La dépression, l'anxiété, le trouble bipolaire, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, le stress post-traumatique, les troubles alimentaires (boulimie, anorexie, etc.), la schizophrénie et les troubles de personnalité (paranoïa, dépendances, etc.) ne sont que quelques-unes des différentes maladies qui peuvent toucher les hommes, les femmes ou les enfants au cours de leur vie. Pourtant, lorsqu'ils sont pris en charge et soignés adéquatement, ces problèmes de santé mentale ne sont pas des obstacles insurmontables à une vie heureuse, paisible et épanouie.

La Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre vise à promouvoir les droits et la dignité des personnes atteintes de ces troubles et à plaider pour une amélioration des soins et du financement accordé au traitement de ces maladies.


Actions proposées

- Questionnez-vous sur les préjugés que vous nourissez à l'égard des personnes atteintes de troubles de santé mentale. Ressentez-vous de l'inquiétude, des craintes en compagnie de personnes qui jonglent avec de telles maladies? Pourquoi? Comment pourriez-vous dépasser ce malaise et déconstruire ces préjugés?

- Invitez un conférencier à venir parler de maladie mentale dans votre classe ou à votre école. Lorsqu'on connait mieux une situation, on la comprend davantage et les mentalités évoluent positivement!

- Si vous soupçonnez qu'une personne dans vote entourage ou vous-même êtes auxz prises avec un problème de santé mentale, n'hésitez pas à en discuter avec une personne de confiance ou avec un professionnel de la santé, qui pourra vous orienter vers les meilleures décisions à prendre.

- Cultivez les relations interpersonnelles harmonieuses, limitez les expositions au stress, prenez soin de votre santé physique et ne négligez pas de faire su sport : toutes ces pistes peuvent contribuer à une bonne santé mentale!


Liens d'intérêt

Association canadienne pour la santé mentale - Comprendre la maladie mentale

Fondation des maladies mentales du Québec

Jeunesse, J'écoute

Mouvement santé mentale Québec

Organisation mondiale de la santé (OMS) - Santé mentale

Portail santé mieux-être Québec - Santé mentale

Tel-Jeunes