LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale des enseignants

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Liens d'intérêt

Description de la journée

Depuis 1994, l’UNESCO souligne la Journée mondiale des enseignants pour commémorer la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant en 1966. L’éducation étant considérée comme l’un des piliers du développement de tous les pays du monde, de bonnes conditions globales pour ceux qui y travaillent au quotidien sont nécessaires pour assurer une éducation de qualité aux générations futures.

Les enseignants, des agents d’éducation et de changement

L’éducation est une clé qui ouvre les portes sur le monde. Elle permet de trouver un emploi, de faire des découvertes scientifiques, d’en apprendre plus sur la société, de mieux comprendre le monde qui nous entoure, etc. On oublie souvent la tâche colossale qui incombe aux enseignants qui ont le rôle de faire s'épanouir les talents des élèves, tout en leur inculquant les bases de la vie en groupe et en société. Il faut s’assurer que ces professionnels soient bien encadrés et qu'ils aient accès à la formation et aux ressources nécessaires pour continuer de transmettre l’héritage éducatif de génération en génération.


Actions proposées

Si vous êtes un(e) enseignant(e) :

- Effectuez une présentation sur le métier d’enseignant(e). Parlez des études nécessaires, des aptitudes/qualités requises, des défis du métier, etc.

- Sondez les élèves pour savoir s’il y a un(e) enseignant(e) qui les a marqués au fil de leur parcours scolaire. Cherchez à savoir ce qu’ils ont apprécié chez cette personne. Demandez-leur ce que cet(te) enseignant(e) leur a transmis et qui les suivra toute leur vie.

Si vous êtes un(e) élève :

- Écrivez un petit témoignage de respect et de reconnaissance à votre enseignant(e) et faites-le signer par toute la classe avant de lui remettre.

- Mentionnez un mot à la radio étudiante pour souligner la journée et invitez les élèves à poser un geste symbolique en faveur du personnel enseignant de l'école (ex.: remettre une fleur, écrire une carte, offrir une photo...).


Liens d'intérêt

Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ)

Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP)

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fédération des syndicats de l'enseignement du Québec (CSQ)

L'éducation dans le monde - UNESCO

L'Éducation pour tous (EPT) - UNESCO

Journée mondiale des enseignants - UNESCO

Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec (MELS)