LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale des animaux

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Liens d'intérêt

Description de la journée

L'existence de la Journée mondiale des animaux remonterait à la tenue d'une convention écologique dans la ville de Florence, en Italie, en 1931. La journée du 4 octobre aurait été sélectionnée en l'honneur de St-François-d'Assise, célèbre religieux italien, défenseur de la nature et des animaux dont la mémoire est soulignée à cette date dans le calendrier lithurgique catholique.

 

Les animaux ont toujours captivé les humains, de par leur grandeur, leur force, leur capacité d’adaptation et leur ingéniosité. Malheureusement, en ces temps où le rythme de consommation des êtres humains est en train de briser le fragile équilibre qui permet la vie sur Terre (notamment à cause de la pollution, des impacts des changements climatiques, de la destruction des habitats naturels, etc.), les animaux sont plus que jamais menacés. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime d'ailleurs qu'en 2014, 41 % des amphibiens, 13 % des oiseaux et 25 % des mammifères de la planète étaient menacés d'extinction.

 

Au Canada, on compterait environ 345 espèces (animales et végétales) en péril.


Actions proposées

- Renseigne-toi sur les animaux, leur mode de vie et la place importante qu'ils occupent dans la chaîne de la vie sur la Terre. Quand tu les connaîtras davantage, tu auras sans doute envie de t’engager en faveur des espèces animales qui peuplent la planète et d’adopter des comportements qui favorisent leur préservation! N'hésite pas à diffuser autour de toi les résultats de tes recherches!

- Si tu souhaites adopter un petit animal de compagnie, pourquoi ne pas te tourner vers un animal recueilli par la SPCA? Tu pourrais ainsi offrir une nouvelle vie à un animal abandonné!

- Tente de ne pas polluer les milieux naturels que tu fréquentes (par exemple : évite de lancer tes déchets résiduels dans un cours d’eau ou dans l’herbe à la suite d’un pic-nic, etc.) afin d’éviter qu’un animal se blesse ou, pire encore, se tue en s’étouffant ou en s’empoisonnant avec tes déchets.


Liens d'intérêt

Carnets d'histoire naturelle - Musée canadien de la nature

Espèces en péril - Parcs Canada

Espèces-menacées.fr - Espèces menacées et animaux en voie de disparition

Les espèces en voie de disparition - TV5 Monde

Sécurité et bien-être des animaux - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)

World Wildlife Fund (WWF) Canada