LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d’intérêt

Description de la journée

La couche d’ozone est une couche de gaz formée à environ 25 km au dessus de la Terre. On dit que les émissions de certains gaz, comme le CFC, font un "trou" dans la couche d’ozone mais, en réalité, ils contribuent plutôt à l’amincir. Il est crucial de travailler au rétablissement de la couche d’ozone parce que c’est elle qui nous protège des rayons UV, de puissants rayons provenant du soleil. Ce sont ces rayons qui donnent des coups de soleil et qui, à plus forte dose, peuvent causer le cancer de la peau.

En 1987, le Protocole de Montréal est signé pour éliminer les substances qui détruisent la couche d’ozone. Sept ans plus tard, en 1994, l’ONU a cru important de créer la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone, établie le 16 septembre en l'honneur de la date où le Protocole avait été signé. Ce traité international est d'ailleurs l'un des rares a avoir été signé et ratifié par tous les États membres de l'ONU, ce qui permet, en partie, d'expliquer son grand succès.

Aujourd’hui, grâce à l'action concertée des pays du monde et des industries, les émissions de substances détruisant la couche d’ozone ont été considérablement réduites. Le trou dans la couche d’ozone a cessé de s’agrandir et au contraire, il a tendance à se refermer. Les scientifiques estiment même que la couche d'ozone sera complètement reconstituée aux alentours de 2050.

La protection de la couche d’ozone a également un lien avec les changements climatiques, car les gaz qui la détruisent sont aussi de puissant gaz à effet de serre. Par conséquent, l’importante lutte qui a été menée contre les gaz destructeurs de la couche d’ozone a aussi été une action bénéfique pour le climat. 

Le trou dans la couche d'ozone (été 2012) - Source : NASA


Actions proposées

- Départissez-vous de vos réfrigérateurs datant d'il y a plus de dix ans. Les vieux réfrigérateurs consomment plus d’énergie, mais en plus, ils contiennent généralement des gaz qui contribuent à l'appauvrissement de la couche d’ozone.

- Faites des affiches informatives au sujet de la situation de la couche d'ozone et dispersez-les dans votre école afin de sensibiliser votre établissement scolaire sur cet enjeu environnemental d'envergure.

- Renseignez-vous sur les substances qui détruisent la couche d'ozone et limitez votre utilisation de produits qui contiennent ces substances. 


Outils pédagogiques

12 défis pour réduire les GES dans ton milieu

Affiche "Pour une planète vivante"

Affiche "Réduire les GES, ça marche... si t'embarques!"

Album thématique "Comprendre pour agir : Les changements climatiques"

Album thématique "Comprendre pour agir : Les gaz à effet de serre"

Animation "Lutter contre les changements climatiques"

Expo-photos "Réduire les GES, ça marche... si t'embarques!"

Fiche pédagogique sur le phénomène de la désertification

Fiche pédagogique sur les énergies renouvelables

Fiche pédagogique sur l'électrification solaire à Cuba


Liens d’intérêt

Appauvrissement de la couche d'ozone et ses impacts - Environnement Canada

Des idées dans l'air - Trousse pédagogique EVB sur les changements climatiques

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone - ONU

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone - Secrétariat à l'ozone du PNUE

La couche d'ozone se rétablit - ICI Radio-Canada.ca

Ozzy Ozone - Jeu interactif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)