LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de prévention du suicide

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Liens d’intérêt

Description de la journée

La journée est organisée en collaboration entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP). Elle est relayée par des organisations locales telles que l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Selon l'OMS, il y aurait environ 3000 suicides par jour dans le monde (plus de 800 000 par année) et au moins autant, sinon plus, de tentatives de suicide. Au Québec, 3 personnes s'enlèvent la vie chaque jour et les 3/4 des suicides répertoriés sont effectués par des hommes. De plus, c’est la tranche d’âge des 35-49 ans qui a le plus haut taux de mortalité par le suicide au Québec (34%).

Il est important de savoir que le fait de parler du suicide n’encourage pas à passer à l’acte. Au contraire, parler du suicide peut encourager une personne à parler et à se libérer de sa souffrance. Les ressources pour aider une personne qui pense au suicide sont aussi de bonnes adresses pour quelqu’un qui s’inquiète pour un proche et qui ne sait pas comment l’aider. 

En ce sens, la journée du 10 septembre vise notamment à promouvoir les ressources existantes pour une personne ayant des idées suicidaires, ainsi qu'à faire de la sensibilisation sur les signes que l'on peut reconnaître chez une personne qui songe à s'enlever. Mentionnons d'ailleurs que la prévention au Québec donne des résultats : selon l’AQPS, pendant la première décennie des années 2000, le taux de suicide a considérablement diminué au Québec, tandis que les demandes d'aide ont significativement augmenté.


Actions proposées

- Commandez du matériel de sensibilisation auprès de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) afin de mener une campagne visible dans votre école et de faire connaître les ressources disponibles pour ceux qui ont des idées noires ou qui s'inquiètent pour un de leurs proches.

- Organisez un courrier de l’amitié qui permettra aux gens de témoigner à leurs pairs à quel point ils sont importants pour eux. Dans la classe ou dans l’école, chaque élève pourra écrire et poster des cartes qui seront distribuées à la fin de la journée ou le lendemain. Idéalement, l'activité pourrait durer toute une semaine afin de donner l'opportunité de répondre aux cartes reçues.

Procurez-vous des épingles "T'es important-e pour moi" et offrez-les à vos proches afin de leur dire qu’ils comptent pour vous. Invitez-les à poursuivre le mouvement en épinglant à leur tour quelqu’un qui leur est cher. Vous pouvez également fabriquer vos épinglettes vous-même. C'est tout simple : collez sur des épingles à linge des mots gentils comme "Tu représentes beaucoup pour moi" et épinglez les gens importants pour vous. Faites la distribution des épingles à l’école.


Liens d’intérêt

Association internationale pour la prévention du suicide (IASP)

Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)

Suicide - Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Liste des centres de prévention du suicide au Québec par région

"M'accrocher?" - Vidéoclip de Loco Locass sur le thème du suicide chez les jeunes

Meilleures pratiques en matière de prévention du suicide dans les écoles : une approche globale

Rapport "Prévention du suicide : l'état d'urgence mondial" - OMS