LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de l'alphabétisation

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

 

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a mis sur pied, en 1965, la Journée internationale de l'alphabétisation. Depuis, cette journée est célébrée partout dans le monde le 8 septembre de chaque année. Lors de cette date spéciale, les gouvernements, les entreprises, les groupes syndicaux, les organismes non gouvernementaux, les communautés et les citoyens sont encouragés à reconnaître l'importance de l'alphabétisation et à jouer un rôle actif pour accroître les capacités de lecture et d'écriture de la population de leur pays.

 

Qu’est-ce que l’analphabétisme?

Un analphabète, selon la Fondation pour l'alphabétisation, est une personne "faiblement alphabétisée qui, dans sa langue maternelle, se heurte à d’importantes difficultés à lire, à écrire et à calculer dans la vie de tous les jours lorsque le texte n’est pas clair et familier.". Notons qu’il y a deux types d’analphabètes :

 

- Les analphabètes complets sont les personnes qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter et qui ne comprennent pas un exposé simple en rapport avec leur vie quotidienne.

 

- Les analphabètes fonctionnels sont les personnes qui ne possèdent pas une éducation de base suffisante pour remplir certaines de leurs obligations personnelles et professionnelles. (Par exemple : capacité à signer leur nom, à lire le titre d’un journal et les panneaux routiers, mais incapacité de lire un livre ou d’écrire un court texte.)

 

 

Les analphabètes au Québec et dans le monde

Au niveau mondial, selon les données de l’UNESCO, environ 759 millions d'adultes (dont les 2/3 sont des femmes) sont analphabètes. Le problème est grave puisque cela représente environ un neuvième de la population mondiale qui ne maîtrise pas les compétences de base en lecture et en écriture. Au Québec, les statistiques démontrent qu’environ une personne sur deux est analphabète, soit complète ou fonctionnelle. Malheureusement, avec le haut taux de décrochage scolaire, l’analphabétisme des jeunes est également une problématique sérieuse.

 

À quoi servent l’éducation et l’alphabétisation?

- L’éducation et l'alphabétisation permettent à des adultes et à des enfants démunis, marginalisés et exclus de se sortir de la pauvreté et de participer pleinement à la vie de leur communauté.

- L’éducation, incluant l’alphabétisation, est un droit humain fondamental. Ce droit occupe une place centrale parmi les droits de l'homme et il est indispensable à l'exercice de tous les autres droits fondamentaux. En effet, aucun droit civil, politique, économique et/ou social ne peut être pleinement exercé par les individus s'ils n’ont pas appris à lire, à écrire ou à compter.

- Donc, priver quelqu’un de son droit à l’éducation, c’est en quelque sorte le priver de ses droits en général.

 

Ce droit est au cœur de la mission de l'UNESCO, qui est entre autres "d'assurer à tous le plein et égal accès à l'éducation" et de "réaliser graduellement l'idéal d'une chance égale d'éducation pour tous". Pourtant, malgré les efforts soutenus de l’ONU et en dépit de tous les engagements politiques pris par les gouvernements, des millions d’enfants ne vont pas à l’école et sont exclus des systèmes d’éducation. Selon l’UNESCO, mettre en pratique le droit à l'éducation de base pour tous est l'un des plus grands défis moraux du XXIe siècle.

 

Au Canada, la Journée internationale de l'alphabétisation est d’abord et avant tout un événement communautaire auquel participent des gens de tous âges et de tous les milieux à travers le pays. Des activités spéciales ont lieu pour promouvoir l'alphabétisation et l'apprentissage tout au long de la vie et pour célébrer les succès locaux en alphabétisation. Ces activités comprennent des journées d'accueil dans les centres d'apprentissage, des festivals communautaires de lecture, des séances de lecture par des personnalités connues, des collectes de fonds, ainsi que la diffusion d'information destinée aux médias locaux et nationaux sur l'alphabétisation.

 

"L'éducation pour tous est importante et ce pour trois raisons. Un, l'éducation est un droit. Deux, l'éducation accroît la liberté individuelle. Trois, l'éducation apporte une contribution formidable au développement." (John Daniel, sous-directeur général de l'UNESCO pour l'éducation)


Actions proposées

- En classe ou à la maison, garde-toi un moment de lecture à chaque jour. Si tu habites avec des enfants, partage ce moment avec eux : faites-vous la lecture à tour de rôle ou lisez côte à côte les livres de votre choix.


- Offre de ton temps dans ta communauté, dans ton école ou dans des organismes communautaires auprès de personnes éprouvant des difficultés en lecture, en écriture ou en calcul.

- Organisez une activité de collecte de livre dans le cadre du programme La lecture en cadeau, une initiative de la Fondation pour l'alphabétisation mise en oeuvre depuis 15 ansEn 2014, cette campagne aura permis de distribuer 38 504 livres neufs aux enfants défavorisés de 0 à 12 ans du Québec. Une belle initiative qui permet de prévenir les difficultés de lecture pouvant mener au décrochage scolaire, puis à l'analphabétisme.


Outils pédagogiques

Album pédagogique "Comprendre pour agir : Les droits des enfants"

Fiche pédagogique sur les droits des enfants

Fiche pédagogique: Monde; les droits des enfants

Trousse pédagogique "À la decouverte du continent africain" - L'alphabétisation au Sénégal


Liens d'intérêt

Alphabétisation - UNESCO/Éducation

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Des maux illisibles - ONF/Interactif

Fondation Paul Gérin-Lajoie

Fondation pour l'alphabétisation 

Journée internationale de l'alphabétisation - UNESCO

Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture : une trousse d'intervention appuyée par la recherche - Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation 

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)