LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Tous les ans, dans le monde entier, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en 1994. Fait troublant : le Canada, qui avait signé puis ratifié la Convention en 1995, s'en est retiré en 2013... devenant ainsi le seul pays du monde à ne pas faire partie de cette entente internationale.

Que sont la désertification et la sécheresse?

Dans la Convention, l’ONU a défini la désertification comme étant la "dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines". Notons que sur le globe, ces zones arides et semi-arides représentent plus de 40 % de la surface de la planète et une concentration de 2 milliards d'habitants.

La sécheresse est pour sa part un phénomène naturel qui se produit lorsque les précipitations sont inférieures au niveau normalement enregistré sur une longue période. Elle est considérée comme un facteur aggravant la désertification. 

 

 

 

Quelles sont les causes de la désertification?

Les causes de la désertification sont nombreuses. Tout d’abord, l’activité humaine provoque de graves impacts sur les sols. Dans les pays en voie de développement, la majorité des gens ne dispose pas des sources d’énergie modernes. Ils dépendent directement des ressources naturelles telles que le bois pour se nourrir, se chauffer et s’éclairer. Ainsi, la population participe au déboisement massif des forêts, ce qui contribue grandement à la dégradation des sols et à la désertification. L’augmentation de la production agricole intensive contribue également à l’épuisement des sols et mène à la désertification. Les changements climatiques, la sécheresse et le manque de ressources pour pratiquer correctement l’irrigation des sols s’ajoutent à ces causes.

Quelles sont les conséquences de la désertification?

Les conséquences de la sécheresse et de la désertification sont désastreuses pour la population. En voici quelques-unes :

  •      L’insécurité alimentaire;
  •      La famine;
  •      Les pénuries d’eau potable;
  •      La migration massive des populations (qu’on appelle des "réfugiés écologiques");
  •      Des conflits visant l’accès aux ressources naturelles;
  •      La baisse de la production et de la productivité alimentaire;
  •      Des coûts considérables pour lutter contre la désertification, etc.

Ainsi, les populations des zones à risque se retrouvent malheureusement dans un cercle vicieux : puisqu’ils vivent en situation de pauvreté, ils coupent le bois et épuisent les sols pour survivre, ce qui contribue à augmenter la pauvreté...

 

Bien sûr, des solutions concrètes existent pour contrer le problème de la désertification. Les pays qui ont adhéré à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification se sont engagés à poser des gestes pour réduire l’expansion des déserts. Des programmes de collaboration entre les pays ont notamment été mis en place. Ces projets s’attaquent aux causes directes de la désertification de diverses façons, par exemple en tentant de limiter le déboisement, en reboisant ou encore en tentant d’instaurer des politiques de jachère qui permettent aux sols de se régénérer.

 

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, croit que nous devons profiter de la Journée de la lutte contre la désertification et la sécheresse pour nous occuper du problème tous ensemble : "Si nous déployons des efforts concertés pour lutter contre la désertification, en remettant en état les terres dégradées, en freinant la disparition des sols et en restaurant le couvert végétal, nous contribuerons par la même occasion à réduire les effets des rejets de gaz à effet de serre, à accroître la résistance des pays touchés et à renforcer les moyens dont ceux-ci disposent pour s’adapter aux changements climatiques.".


Actions proposées

- L’organisation Greenpeace a décidé de s’attaquer à la lutte aux changements climatiques en produisant un guide d'action "Comment sauver le climat?". Gardons à l'esprit que les changements climatiques font partie des causes de plusieurs problématiques mondiales telles que la sécheresse et la désertification, la famine et les catastrophes naturelles plus fréquentes. Inspire-toi des pistes d'actions proposées pour organiser des activités de sensibilisation dans ton école!

- Organise une activité de reboisement de ta cour d'école ou de ta communauté. Informe-toi auprès des autorités municipales pour connaître les dates auxquelles ta ville fera une distribution gratuite de petits arbres à planter.

- Participe à la campagne "Au-delà des mots, il y a les gestes" sur la désertification et les impacts des changements climatiques au Mali.


Outils pédagogiques

Album thématique "Comprendre pour agir : Les changements climatiques"

Animation sur les changements climatiques

Campagne "Au-delà des mots, il y a les gestes"

Fiche pédagogiquesur la désertification

Fiche pédagogique sur la lutte à la désertification au Mali

Fiche-pays sur le Mali

Jeu sur la désertification

Trousse pédagogique "À la découverte de l'Afrique" (section sur la désertification au Mali)


Liens d'intérêt

Comité scientifique français de la désertification

Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification (UNDDD)

Désertification - GreenFacts.org

Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse - ONU

Quiz sur la désertification - UNDDD