LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de la population

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

La journée mondiale de la population a été célébrée pour la première fois le 11 juillet 1990. Cette date a été choisie pour commémorer le jour où la population mondiale a atteint 5 milliards de personnes, le 11 juillet 1987. Ce jour est un moment désigné pour attirer l’attention sur les multiples questions liées aux variations de la population humaine. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur les programmes de développement à l’œuvre et sur les bénéfices que ces initiatives apportent aux populations de la planète. Enfin, la journée mondiale permet de sensibiliser les gens aux défis auxquels fera face la population dans les années futures.

 

Une population en pleine expansion

À l’heure actuelle, la population humaine est composée de plus de 7 milliards d’humains. Entre 2010 et 2014, elle a augmenté de 1,2% par année. Les démographes (savants qui étudient les populations) s’entendent pour dire qu’il y aura autour de 9,6 milliards d’humains en 2050. Cependant, la croissance ne se produira pas de la même façon partout sur la Terre. Les pays les plus riches auront à peu près le même nombre d’habitants qu’aujourd’hui tandis que la majorité des nations les moins développées verront leur population exploser.

  

Des problèmes urgents

Peu importe le nombre d’êtres humains qui peuplent la planète, chacun devrait avoir droit à un bien-être minimal. Malheureusement, les injustices et les iniquités sont toujours monnaie courante dans notre monde. L’augmentation effrénée de la population  dans les pays pauvres pose plusieurs défis auxquels il faut songer sérieusement dès maintenant. Parmi ceux-ci, on compte notamment :

  •        Le manque de nourriture dans certaines régions surpeuplées;
  •        Les conditions sanitaires inacceptables dans des quartiers où s’entassent des millions de
           personnes;
  •        Le taux élevé de mortalité maternelle et infantile dans des régions où les soins de santé sont
           insuffisants mais où le taux de fécondité est très élevé;
  •        Un taux de pollution élevé dans des régions où une augmentation trop rapide de la
           population rend difficile l’installation d’infrastructures écologiques.
   

Des solutions pour la population mondiale
Les programmes mondiaux de développement, dont ceux parrainés par l’ONU, visent une meilleure qualité de vie pour toute la population humaine. Il faut toutefois aller au-delà des secours d’urgence et de l’aide occasionnelle pour pouvoir offrir au monde un changement qui tienne compte du bien-être de la population.

 

L’éducation est un outil à privilégier puisque le savoir permet aux humains d’améliorer leur condition de vie et de changer le monde qui les entoure. Les projets qui visent à promouvoir le respect des droits humains sont aussi très importants car c’est en s’exprimant et en agissant librement que les populations parviennent à progresser.

En somme, le travail effectué dans les pays en développement peut faire une différence énorme pour les populations, entres autres en ce qui concerne :

  •             Les initiatives d’éducation populaire;
  •             La formation en planification familiale;
  •             Les projets de développement agricole durable;
  •             Les projets de micro-crédit et de commerce équitable.

Actions proposées

- Compare la vie que tu mènes avec celle d'un jeune d'un pays très différent du tien : horaire typique, alimentation, situation familiale, perspectives d'avenir, etc. Présente le fruit de ta recherche sous forme de présentation orale, de sketch ou d'affiche.

- En classe, formez des sous-groupes qui travailleront chacun sur un enjeu qui touche la population mondiale (environnement, santé, religion, etc.). Présentez des kiosques de sensibilisation sur l'heure du midi pour informer les élèves sur ces différentes thématiques.

- Organise une table ronde en classe où vous discuterez du futur de la population mondiale. Combien pensez-vous qu’il y aura d’humains sur Terre dans 10, 25, 100 ans? Quels seront les problèmes auxquels cette population devra faire face? Quelles solutions pouvez-vous imaginer pour faire face à ces problèmes?


Outils pédagogiques

Animation "De la faim dans le monde à la souveraineté alimentaire"

Animation "L'aide internationale"

Animation "Pour une économie au service de l'humain"

Expo-photos "Pour un développement à visage humain"

Fiche pédagogique sur l'origine du sous-développement

Fiche pédagogique sur les réfugiés

Série "Fiches-pays"

Trousse pédagogique "À la découverte du continent africain"


Liens d'intérêt

GéoPopulation

Institut national d'études démographiques

Journée mondiale de la population - ONU

"La population mondiale devrait atteindre 9,6 milliards en 2050" - Centre d'actualités de l'ONU

PopulationMondiale.com 

Statistiques-Mondiales.com