LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de l'océan

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Partout dans le monde, le 8 juin est souligné comme étant la Journée mondiale de l’océan. Cette initiative a vu le jour lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, et a été concrétisée officiellement par l'ONU en 2009. Elle constitue un moment idéal pour se remémorer le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. C’est aussi l’occasion de prendre conscience de l'impact de nos actions quotidiennes sur les réserves d’eau et la biodiversité marine de la planète. La journée donne aussi l’opportunité de réfléchir sur l’exploitation des ressources maritimes et de la pollution qu’entraîne les activités humaines.

 

La planète bleue

On dit parfois que la planète Terre porte mal son nom puisqu’elle est recouverte d’eau - et non de "terre" - à plus de 70%. De l’espace, c’est à peine si on remarque les étendues de terre à travers l’immensité des océans. En observant la disposition des eaux et en étudiant les courants marins, les scientifiques ont divisé cet immense océan planétaire en cinq parties : ce sont les océans Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique.

L’importance de l’océan

Le maintien de l’équilibre des écosystèmes marin est un moyen de lutter contre les changements climatiques. Les océans jouent un rôle prépondérant pour emmagasiner le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère. Ils représentent aussi une source de nourriture incomparable : ils fournissent du poisson, des algues et des crustacés aux populations du monde entier. Dans certains pays côtiers d’Afrique ou d’Asie, la mer fournit la plus grande partie de la nourriture consommée par les gens. La survie de ces peuples dépend donc largement du bien-être de l’océan et de la vie qu’elle renferme.

 

Les méfaits de l’action humaine

Malheureusement, cette précieuse ressource est souvent surexploitée.  La (sur)consommation humaine peut constituer un réel danger pour la vie aquatique. À ce sujet, de nombreux observateurs lancent un cri d’alarme : plusieurs espèces de poissons et de mammifères marins sont actuellement en voie de disparition, notamment en raison de la surpêche. Le nombre d’espèces affectées par la pollution de l’eau est aussi considérable. De plus, les pratiques négligentes de certains pays et grandes entreprises/industries en termes de pollution des eaux génère des impacts dramatiques pour les océans et la biodiversité marine.

Les déversements de pétrole sont sans doute les exemples les plus frappants de la pollution des océans puisqu’ils laissent des traces bien visibles et durables pour les écosystèmes et les régions côtières. En modifiant nos habitudes de vie et en réduisant notre consommation de pétrole, nous pouvons diminuer à long terme les risques que de tels drames surviennent à nouveau.

 

 

Le 8 juin, il est notre devoir de nous rappeler les bienfaits que l’humanité tire des océans. C’est aussi l’occasion de se souvenir que la protection des espaces maritimes est aussi importante que la sauvegarde des étendues terrestres.


Actions proposées

- Découvre les actions de senbilisation et de prévention de la pollution marine proposées par le site web Faune et Flore du pays. Mets ces actions en oeuvre en collaboration avec le comité vert de ton école.

- Favorise l'achat de produits de la mer portant le logo de certification MSC (Marine Stewardship Council). Celui-ci garantit que tes achats sont issus d'une pêche durable qui n'a pas vidé les océans de sa précieuse biodiversité.

- Lorsque tu vas à la plage, agis de façon responsable. Ne laisse pas traîner tes déchets sur le sable, car ceux-ci pourraient facilement se retrouver dans l’océan. Pose les gestes nécessaires pour laisser le moins de traces possible de ton passage et pour réduire les impacts de tes activités sur l’environnement.


Outils pédagogiques

Animation sur l'eau

Contravention verte sur le thème de l'eau

Dossier : L'eau

Dossier : Les océans

Fiche pédagogique sur l'eau comme bien commun en Bolivie

Fiche pédagogique sur l'accès universel à l'eau potable

Histoire sans fin sur l'eau

 


Liens d'intérêt

Escouade O.C.E.A.N. - Zone jeunesse, ICI Radio-Canada

Journée mondiale de l'océan - ONU

La pollution marine - UNESCO

Océans - Greenpeace Canada

Pêches et Océans Canada

Pour la protection des cours d'eau et des océans - WWF

Répertoire des programmes et outils en matière d'éducation relative à l'eau - Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ)