LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de la diversité biologique

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Le 22 mai de chaque année, depuis l’an 2000, on célèbre la Journée internationale de la diversité biologique, aussi appelée "biodiversité". Cette journée est un moment privilégié pour souligner l’importance de la conservation de la biodiversité dans le monde, ainsi que nos responsabilités individuelles et collectives en lien avec sa préservation.

Qu’est-ce que la diversité biologique?

Selon l’article 2 de la Convention sur la diversité biologique, la diversité biologique est la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes".

Ainsi, la biodiversité désigne la variété et la diversité de toutes les formes de vie sur Terre. Elle est le fruit d’une évolution sur environ 3,5 milliards d'années. 

 

En quoi la diversité biologique est-elle importante? 

La biodiversité permet aux êtres humains de se nourrir, de se soigner, de se loger, de se procurer des biens, etc. Elle a un rôle épurateur de l’eau et de l’air. Elle limite l’érosion, les inondations, les fluctuations climatiques et les autres désastres environnementaux.

 

Elle est indispensable au fonctionnement des écosystèmes et des systèmes exploités par l’homme, ainsi qu’à la fertilité des sols grâce aux matières organiques et aux micro-organismes décomposeurs.

La biodiversité menacée?

La disparition des espèces s’est considérablement accélérée ces dernières décennies (de 1000 à 10 000 fois plus rapidement que le taux naturel d’extinction) et nous entraîne vers la sixième grande vague d’extinction de l'Histoire de la Terre. Nommons quelques causes de ces disparitions accélérées :

  • La pollution, l'urbanisation, la déforestation et la destruction des marais (ex. : pour l’aménagement de commerces ou de maisons) contraignent la faune sauvage à abandonner son milieu de vie. La mauvaise gestion de l'agriculture, des forêts et des pêches ne fait qu'accélérer ce processus destructeur. 
  • Le réchauffement de la planète est l'une des causes les plus importantes de l'appauvrissement de la diversité biologique, notamment par la destruction ou la transformation radicale des habitats naturels.

Préserver la biodiversité

La date de la Journée internationale de la diversité biologique coïncide avec l'anniversaire de la Conférence de Nairobi, qui a eu lieu à partir du 22 mai 1992, et au cours de laquelle les pays membres des Nations Unies ont finalisé la rédaction de la Convention sur la diversité biologique. Celle-ci a ensuite été définitivement adoptée le 5 juin 1992, à Rio de Janeiro (Brésil) lors du Sommet de la Terre.

Cette convention vise à assurer la conservation de la diversité biologique. Les pays signataires se sont engagés à respecter et à mettre en œuvre, dans leurs politiques nationales, plusieurs mesures concrètes. Ces pays ont, entre autres, pris l'engagement de :

  • Élaborer des stratégies portant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique.
  • Établir des zones protégées pour conserver et rétablir les écosystèmes naturels et les populations d'espèces.
  • Adopter des mesures pour inciter les populations à préserver la biodiversité et à réduire les impacts des activités humaines sur cette dernière.
  • Identifier et surveiller la diversité biologique.
  • Mettre en place des actions d’éducation et de sensibilisation du public.
  • Réaliser des programmes de recherche et de formation en tenant compte des besoins particuliers des pays en développement.

Actions proposées

- Consultez, avec vos élèves, la liste des espèce menacées ("liste rouge") de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et approfondissez vos connaissances sur ces espèces.

- Organisez une exposition de photos sur la biodiversité. Invitez vos élèves à prendre des photos ou à rechercher des  images représentant la diversité biologique de votre ville ou de votre région. Faites-nous parvenir vos plus belles photos!

- Proposez à vos élèves de faire une recherche sur une des espèces canadiennes en péril. Tentez de découvrir quel sera l’impact de sa disparition sur l’environnement. Pour avoir la liste des espèces canadiennes en péril, consultez le "Registre public des espèces en péril" du gouvernement du Canada.


Outils pédagogiques

Affiche pédagogique "Pour une planète vivante"

Animation "Nos forêts, une ressource naturelle à protéger"

Campagne "Un geste ici, un arbre pour Haïti"

Fiche pédagogique sur la déforestation planétaire


Liens d'intérêt

Biodiversité : les relations entre les humains et leur environnement - Films de l'ONF

Biodiv'ille : Le portail de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville

Bio-Trousses - Environnement Canada

Canards Illimités Canada - Éducation

Faune et flore du pays - Action et sensibilisation

Fédération canadienne de la faune

Jeu "Mission Nature" - Biodôme de Montréal

Journée de la biodiversité - Carrefour éducation

Journée internationale de la diversité biologique - ONU

Musée canadien de la nature - Le coin des profs

"Nowatera : Une planète entre tes mains" - Jeu vidéo interactif pour comprendre les mécanismes de la biodiversité

Ressources pédagogiques du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec

Site web de la biodiversité canadienne

"Sortez dehors : Votre guide des merveilles naturelles" - Ressources pour repenser (R4R)

Visite virtuelle d'une forêt - Société UPM