LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale des familles

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

La Journée internationale des familles a été créée en 1993 par l’Assemblée générale de l’ONU. Cette journée démontre toute l’importance que la communauté internationale porte à la famille et à sa situation à travers le monde. Elle est l’occasion de se pencher sur les divers problèmes qui affectent les familles (aux niveaux social, économique et démographique) et les moyens pour améliorer leurs conditions et favoriser leur épanouissement.

Portrait des familles québécoises :

- En 2006, on comptait 2,1 million de familles au Québec (soit 2,5 fois plus qu'au début des années 1950).

- Cette même année, on dénombrait 72,2 % de familles biparentales et 27,8 % de familles monoparentales. On comptait également quelques 140 000 familles recomposées.

- En 2006, 27,7 % des enfants étaient des enfants uniques et 1410 enfants vivaient au sein de familles homoparentales.

- Un "baby-boom" a eu lieu entre 2002 et 2008, où plus de 15 000 nouvelles naissances ont été enregistrées et où le nombre moyen d'enfants par femme a connu une légère hausse pour s'établir à 1,74.

- Les 5 noms de famille les plus portés au Québec sont Tremblay, Gagnon, Roy, Côté et Bouchard.


Actions proposées

- Demandez à vos élèves de démystifier et de présenter différents enjeux reliés à la famille. Les idées de thèmes ne manquent pas : conciliation travail-famille, répartition des tâches domestiques, défis des familles monoparentales, cohabitation avec une personne en fauteuil roulant, familles nouvellement arrivées au Québec, etc. La présentation peut prendre la forme d'une affiche imagée, d'un sketch ou encore d'un petit montage vidéo.

- Faites un "vox pop" dans l'école afin de questionner les élèves et le personnel sur l'importance de la famille dans leur vie. Diffusez le résultat de cette expérience lors de la journée du 15 mai.

- Profitez de la Journée internationale des familles pour inviter vos élèves à comparer leurs familles entre elles. Faites ressortir les différents types de famille (monoparentale, reconstituée, nucléaire, homoparentale, etc.). Comparez les familles traditionnelles québécoises à celles d'autres pays. Tentez de comprendre ce qui explique les différences entre une famille québécoise et une famille africaine, par exemple. En quoi le rôle des familles se ressemble et/ou diffère-t-il d’un pays à un autre?


Outils pédagogiques

Diaporama "Des aliments par pays"

Fiche pédagogique sur les enfants laissés orphelins par le sida


Liens d'intérêt

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Journée internationale des familles - ONU

Ministère de la Famille du Québec

Naître et grandir - Site web et magazine de référence sur le développement des enfants et la vie de famille

Réseau pour un Québec Famille