LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale des orphelins du SIDA

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

La Journée mondiale des orphelins du sida a été créée en 2002 par l'association FXB International. Lors de cette journée, plusieurs organisations, regroupements et États se mobilisent afin de sensibiliser les gens au sort des millions d’enfants qui sont affectés par cette pandémie et dont 95 % vivent en Afrique. En plus de la perte d’un ou des deux parents, avec toutes les lourdes responsabilités qui accompagnet ces deuils, ces enfants subissent la discrimination et l’exclusion de leurs communautés au quotidien. Ils n’ont souvent plus accès à l’éducation et aux soins de santé. Par ailleurs, les communautés, déjà très vulnérables, n’ont pas toujours les capacités de bien s’occuper de ces enfants. Ces derniers sont livrés à eux-mêmes, et donc plus vulnérables à toutes sortes d’abus.

 

Quelques statistiques (2017) :

 

- On dénombre 36,9 millions de personnes infectées par le VIH-SIDA autour du monde.

 

- 95% de la population infectée par le VIH-SIDA est constituée d’adultes. On compte néanmoins 1,8 million d’enfants vivant avec le VIH-SIDA dans le monde. 

 

- « 7 000 jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans contractent le VIH-SIDA chaque semaine. Les femmes de cette tranche d’âge sont d’ailleurs deux fois plus à risque que les hommes du même âge d’être atteints du VIH-SIDA. En Afrique subsaharienne, 75% des personnes de 15 à 19 ans nouvellement infectées sont des filles. » 

 


Actions proposées

- Contribuez à défaire les préjugés et les mythes qui entourent l'infection au VIH-SIDA en organisant un kiosque d'information sur l'heure du midi. Ponctuez la journée de petites capsules informatives diffusées dans toute l'école par la radio étudiante.

- Faites une recherche sur un pays où la prévalence du VIH-SIDA est élevée et présentez les résultats de votre enquête aux élèves de la classe.

- Organisez une conférence ou une tournée des classes avec une personne atteinte du VIH-SIDA et/ou un de ses proches, qui pourrait venir parler de sa réalité et sensibiliser les élèves.


Outils pédagogiques

Fiche pédagogique sur les orphelins du SIDA au Bénin

Fiche pédagogique sur le SIDA et l'inaccessibilité des soins en Tanzanie

Fiche pédagogique sur le VIH-SIDA en Afrique

Trousse pédagogique "À la découverte du continent africain"


Liens d'intérêt

Appel à l'action : les enfants, la face cachée du SIDA - Une publication d'UNICEF et d'ONUSIDA

Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida

Comment parler du VIH/sida à vos enfants

Journée mondiale des orphelins du SIDA

ONUSIDA

Portail VIH/SIDA du Québec

Sidaction Mauricie 

Page actualisée en 2019