LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Au Rwanda, un petit pays d’Afrique très densément peuplé, deux ethnies principales occupent le territoire : les Hutus (environ 85 % de la population) et les Tutsis (environ 15 % de la population). Ils partagent la même religion, la même langue et ils vivaient côte à côte relativement paisiblement, jusqu’à l’arrivée des Européens au début du 20e siècle. Les Rwandais ont alors été officiellement classifiés en deux ethnies et les Tutsis ont obtenu de grands privilèges, ce qui a provoqué colère, jalousie, méfiance et racisme entre les deux groupes ethniques.

Les hostilités ont atteint leur plus haut niveau en 1994, lorsque les Hutus ont essayé d’éliminer tous les Tutsis. C’est ce qu’on appelle un "génocide". Les Tutsis ont également massacré de nombreux Hutus en guise de revanche. Ainsi, plus de 800 000 Tutsis et Hutus (des femmes, des hommes et des enfants) ont été tués en 100 jours au Rwanda, entre le 7 avril et le 17 juillet 1994. Les responsables de ce crime très grave étaient des élites politiques locales et internationales, des militaires, mais aussi de simples citoyens qui vivaient souvent près des gens qu’ils ont tués. Aujourd’hui, bourreaux et victimes se côtoient quotidiennement.

La journée du 7 avril est donc désormais une journée internationale de réflexion et d’engagement renouvelé à lutter contre les génocides et le racisme dans le monde pour ne plus jamais que de telles atrocités se reproduisent. Cette journée vise aussi à encourager la population à dénoncer les auteurs du génocide rwandais, ainsi que leurs complices, afin que tous les responsables puissent être traduits en justice. Enfin, cette journée de réflexion constitue le moment pour commémorer le souvenir des victimes innocentes du génocide du Rwanda.


Actions proposées

 - Avec des élèves du 2e cycle du secondaire, regardez un film sur le génocide rwandais. Par exemple : Hotel Rwanda (Terry George, 2005), Un dimanche à Kigali (Robert Favreau, 2006) ou J'ai serré la main du diable (Roger Spottiswoode, 2007), inspiré du livre écrit par le général Roméo Dallaire. Partagez vos réflexions en classe après le visionnement du film et invitez les élèves à mettre leurs impressions sur papier.

- Célébrez la culture rwandaise et ses richesses en organisant une journée thématique : musique rwandaise à la radio scolaire, repas rwandais à la cafétéria, invité rwandais pour offrir une conférence sur la réalité de son pays. Donnez aux élèves l'occasion de découvrir que le Rwanda, c'est beaucoup plus que le génocide qui l'a rendu tristement célèbre.

- Organisez un spectacle où les élèves de l'école pourront présenter des numéros qui témoignent de la réalité culturelle de leur pays d'origine : danse, chant, poésie, etc. Faites-en une fête de la diversité culturelle et du métissage entre les peuples!


Outils pédagogiques

Activité "La violence et la guerre" : niveaux primaire et secondaire

Animation "La guerre n'est pas un jeu" : niveaux primaire et secondaire

Expo-caricatures "La paix, une priorité"

Fiches pédagogiques sur la paix et la guerre

Voyage Exploraterre : Les conflits dans le monde


Liens d'intérêt 

Fondation Roméo Dallaire

Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda - ONU

La prévention du génocide - ONU

L'Initiative Roméo Dallaire pour les enfants-soldats

Rwanda : Aux origines du génocide - Dossier de RFI

Rwanda : Survivre à un génocide - Dossier de Radio-Canada