LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de la santé

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

  

La Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année afin de commémorer la création de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 7 avril 1948, et de promouvoir la santé sous toutes ses formes. Chaque année, un thème spécifique est abordé lors de cette journée. Chaque année, un thème spécifique est abordé lors de cette journée. En 2017, le thème était la dépression tandis que celui de 2018 était de s'engager pour une couverture de santé universelle. 

Qu’est-ce que la santé?

La définition de la santé est très large. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une personne en santé est dans un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

 

Les "Statistiques sanitaires mondiales 2014", produites par l'OMS, révèlent que :

- Un enfant né en Afrique a 8 fois plus de chances de décéder avant son 5e anniversaire qu'un enfant né en Europe;

- Environ 800 femmes meurent chaque jour à la suite de complications reliées à leur grossesse ou à leur accouchement;

- On compte une moyenne de 90 infirmières et sages-femmes pour 10 000 habitants dans les pays aux revenus plus élevés, tandis que ce ratio et de moins de 2 pour 10 000 dans les pays à faibles revenus;

- L'espérance de vie moyenne mondiale a augmenté de 6 ans depuis 1990;

- Les trois principales causes de décès prématurés au niveau planétaire sont les maladies coronariennes, les infections des voies respiratoires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC);

- Près de 7 % des enfants du monde présentent un surplus de poids ou de l'obésité.

 

Également, l'OMS a établi une liste des 10 menaces sur la santé mondiale en 2018 : la grippe pandémique, les conflits qui ont un impact sur les soins de santé, le choléra, la diphtérie, le paludisme, les catastrophes naturelles, la méningite, la fièvre jaune, la malnutrition et l'intoxication alimentaire. 

 

 

Qu’est-ce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et quel est son rôle?

L’OMS est l’institution internationale du système des Nations Unies spécialisée dans la santé. Son but est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Pour réaliser leurs buts, les experts de l’OMS proposent des orientations, établissent des normes sanitaires et aident les pays à faire face aux problèmes de santé publique. De plus, l’OMS soutient et encourage la recherche en santé. Près de 7 000 personnes originaires de 150 pays travaillent pour l’OMS. Par son intermédiaire, les gouvernements peuvent s’attaquer ensemble aux problèmes de santé de portée mondiale et contribuer au bien-être des populations.

 

Les actions de l’OMS et de ses partenaires

L’OMS est doté d’un programme d’action pour réaliser ses objectifs en collaboration avec d’autres organismes des Nations Unies, des donateurs, des organisations non-gouvernementales, des centres collaborateurs et le secteur privé. L’action de l’OMS a une incidence sur la vie quotidienne de tous les habitants de la planète et vise cinq priorités :

 
  • La santé pour tous;
  • Les urgences sanitaires;
  • Les femmes, les enfants et les adolescents;
  • Les conséquences sanitaires des changements climatiques et environnementaux;
  • Réformer l'OMS.

Actions proposées

 

- Assure-toi d'avoir ta dose quotidienne de... fous rires! Le rire permet de libérer des hormones qui détendent et permettent de vivre plus longtemps!

 

- Prends soin de ta santé en pratiquant régulièrement des activités physiques. Mener une vie active diminue le risque de décès prématuré, de maladies chroniques et d'invalidité.

- Tente de mieux gérer ton stress... ton corps et ta tête te remercieront! Une saine gestion du stress permet de limiter l'insomnie, la fatigue et de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

- Une alimentation saine contribue grandement à à la bonne santé globale. Pour te guider, mets en application les recommandations du Guide alimentaire canadien. N'oublie pas non plus de bien t'hydrater, avec au moins 6 à 8 verres d'eau par jour!


Outils pédagogiques

Fiche pédagogique sur les orphelins du SIDA au Bénin

Fiche pédagogique sur le SIDA et l'inaccessibilité des soins en Tanzanie

Fiche pédagogique sur le VIH/SIDA en Afrique

Fiche pédagogique sur l'accès universel à l'eau potable

Fiche pédagogique sur les organismes génétiquement modifiés


Liens d'intérêt

Agence de la santé publique du Canada

Canadiens en santé

Calendrier des événements et des campagnes de l'OMS 

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

PasseportSanté.net

Santé Canada

Page actualisée en 2019