LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale des femmes

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

La Journée internationale des femmes est l'occasion de célébrer les progrès accomplis en faveur de l'égalité des femmes et d'évaluer les défis que celles-ci doivent surmonter dans la société contemporaine. Partout dans le monde, des groupes organisent des activités qui mettent en lumière les luttes qu’il reste à mener pour parvenir à une réelle égalité entre les sexes. La journée prend toutefois une signification différente selon le pays où on la célèbre puisque la situation des femmes est loin d’être semblable d’une région du monde à l’autre.

Origine de la journée

Le 8 mars 1917, des ouvrières de St-Petersbourg ont défilé dans la rue pour demander au gouvernement russe du pain et le retour de leurs maris. Ces derniers avaient été envoyés au combat à l’occasion de la Première Guerre mondiale et plus de deux millions d’entre eux étaient déjà morts. Les femmes russes ont vite été rejointes par une foule d'ouvriers qui s’étaient mis en grève. Le mouvement s'est amplifié et a mené à la Révolution russe de 1917 et à l'établissement d'un gouvernement communiste. En 1921, Lénine a décrété le 8 mars comme étant la "Journée des Femmes", mais ce n’est qu’en 1977 que la Journée internationale des femmes sera officialisée par les Nations Unies.

 

Des progrès remarquables

La lutte pour les droits des femmes a pris un essor considérable au cours du siècle dernier. Autrefois, la femme était considérée comme une simple mère au foyer ou même comme une subalterne sans aucun droit. À la suite Des grandes révolutions qui ont agité le monde moderne, les femmes se sont peu à peu organisées et ont conquis des droits que nous considérons aujourd’hui fondamentaux. Par exemple : il est pertinent de se rappeler que les femmes québécoises n’ont acquis le droit de vote qu’en 1940!

 

Dans la plupart des pays occidentaux, les femmes sont aujourd’hui davantage diplômées que les hommes. Dans bien des endroits, elles ont aussi  le droit d’interrompre une grossesse non désirée et de travailler au même titre que leurs collègues masculins. L’accès au travail leur a apporté  l’indépendance économique, cette liberté leur permettant de prendre leur place dans la société. Elles sont aujourd’hui beaucoup moins dépendantes des hommes et participent à la vie publique dans tous ses aspects.

 

Une journée toujours pertinente

Si les filles occidentales ont accès à l’éducation au même titre que les garçons, la situation est tout autre dans les pays moins nantis. Selon l'Unicef, sur les 101 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école dans le monde, environ la moitié sont des filles. On constate aussi que les femmes d'Occident, même si elles sont plus diplômées que les hommes, gagnent général moins d’argent que leurs collègues masculins. Ce dossier est l’un de ceux qui a le plus mobilisé les femmes des pays du Nord dans les dernières années : elles poursuivent d’ailleurs toujours la bataille pour l’équité salariale dans bien des domaines. Notons également que la présence féminine dans tous les parlements du monde est encore bien inférieure à celle des hommes et que la très grande majorité des victimes de violence conjugale et familiale sont des femmes, et ce, partout sur la planète.

 

 

 Dans les pays les plus pauvres, les combats portent souvent davantage sur le droit à l’éducation, l’élimination de la violence faite aux femmes et sur d’autres injustices flagrantes qui font souvent des femmes des citoyennes dépourvues de droits. En Chine et en Inde, les petites filles sont généralement moins bien accueillies que les garçons : il arrive souvent que l’on sacrifie les fillettes ou qu’on les vende à des trafiquants sexuels qui font de leur vie un enfer.  Ces situations dramatiques ne sont que quelques exemples de batailles qui restent à gagner pour les femmes du monde entier dans leur lutte pour l’égalité.

 

Une multitude d’activités

Chaque année, de nombreuses activités sont organisées à travers le monde afin de célébrer la Journée internationale de la femme. Dans ce cadre, le 8 mars 2005, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité a été créée par le Comité international de la Marche mondiale des femmes. Celle-ci prône un monde gravitant autour de cinq valeurs : l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Afin d’obtenir la liste des activités entourant cette journée au Québec, vous pouvez contacter les différents groupes de femmes de votre région ou visiter le site de la Fédération des femmes du Québec (FFQ).


Actions proposées

- Au Québec, nous avons souvent l’impression que l’égalité entre les sexes est un combat gagné depuis longtemps. Cependant, il subsiste encore de nombreux cas d’injustices basés sur l’inégalité entre les hommes et les femmes. La violence conjugale et  le déséquilibre salarial sont deux exemples de situations abusives dont les victimes sont principalement des femmes. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, il est important de prendre conscience de ces inégalités pour pouvoir les combattre au quotidien. Profite de cette journée de réflexion pour te renseigner sur la situation des femmes québécoises. Par exemple, tu peux visiter le site Internet du Conseil du statut de la femme du Québec. Partage ensuite tes nouvelles connaissances avec les gens de ton entourage. 

- Consulte le site Internet de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Dans la section "S'impliquer / Participer aux actions", tu retrouveras plusieurs moyens d’agir pour les droits des femmes et tu obtiendras de plus amples renseignements pour participer aux différentes campagnes et actions menées par la FFQ.

- Multiplie les attentions envers les femmes de ton entourage : ta mère, tes soeurs, tes tantes, ta marraine, tes enseignantes, tes amies, tes cousines... Remercie-les pour tout ce qu'elles apportent dans ton quotidien et tente de poser des gestes qui leur feront chaud au coeur!

- Sois vigilant dans ton milieu. Évite les comportements sexistes. Si tu es témoin d'actes de discrimination envers les femmes, réagis pacifiquement tout en prônant l’égalité entre les sexes. N'aie pas peur d'exprimer ton opinion et de défendre tes valeurs!

 


Outils pédagogiques

Activité "Le stéréotype de la femme-objet"

Activité "Les femmes souhaitent"

Activité "Reconnaître les droits bafoués"

Affiche "Pour le respect des droits des femmes"

Affiche "Toi, qu'est-ce qui te branche?"

Album thématique "Comprendre pour agir : Les grands leaders"

Animation sur les droits des femmes

Article "Le jour où j'ai été excisée..."

Article "Grands leaders : Pour en savoir plus!"

Article "Les femmes en situation de guerres et de conflits armés"

Article "Si tu étais une fille dans un pays en développement"

Dossier "Quelques dates importantes dans l'histoire du féminisme"

Fiche pédagogique sur les droits des femmes

Fiche pédagogique sur la situation des femmes au Sénégal


Liens d'intérêt

Condition féminine Canada

 

Conseil du statut de la femme du Québec

 

Fédération des femmes du Québec (FFQ)

 

Journée internationale de la femme - ONU

 

"L'engagement du Canada à l'égard de l'égalité entre les sexes et de la promotion des droits des femmes dans le monde"

 

Marche mondiale des femmes

 

ONU Femmes