LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de l'eau

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

À chaque année, la journée du 22 mars est consacrée à l’élément naturel le plus vital à la vie sur Terre : l’eau. À première vue, il peut sembler paradoxal de parler d’une pénurie d’eau sur une planète dont la surface en est composée à près de 75 %. Toutefois, si l'on soustrait le volume d’eau contenu dans les océans, les glaciers, la couverture neigeuse, les nappes souterraines (qui est plus ou moins accessible) et l’humidité de l’air et du sol, il ne reste qu’environ 0,7 % de l’eau qui est réellement disponible pour la consommation. La Journée mondiale de l’eau a donc pour but de sensibiliser la population aux enjeux qui entourent "l'or bleu" et de rappeler à tous que l’eau potable est une richesse menacée qu’il faut préserver et protéger.

 

 

Monsieur Jacques Diouf, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 1997 à 2011, a parlé de la pénurie d’eau comme l’enjeu du XXIe siècle. Il a renchéri en disant : « À mesure que l’accroissement démographique et le développement requièrent des quantités accrues d’eau pour les villes, l’agriculture et les industries, la pression exercée sur les ressources hydriques s’intensifie, entraînant des tensions, des conflits parmi les usagers et une pression excessive sur l’environnement. ».

 

De lourdes conséquences

À l’heure actuelle, les conséquences de ce phénomène sont dramatiques. Chaque année, environ 2 millions d'enfants décèdent de maladies qui sont directement en lien avec la mauvaise qualité de l’eau à laquelle ils ont accès et près de 800 millions de personnes n'ont toujours pas accès à de l'eau potable. L’exploitation des ressources hydriques est de nos jours si importante que d'ici 2025, ONU-Habitat prévoit que près de 3 milliards de personnes vivront dans des zones où les ressources disponibles n'arriveront pas à combler les besoins de la population.

 

La privatisation de l’eau

Dans plusieurs pays du monde, des entreprises privées et des politiciens discutent de la privatisation de l’eau. Lorsqu’elle est privatisée, l’eau devient alors une ressource contrôlée par des entreprises privées - dont l'objectif principal est la recherche de profit, et non le bien commun de l'humanité, et vendue aux populations qui doivent alors payer pour s’approvisionner en eau potable. La vente de bouteilles d’eau dans les magasins est un exemple de privatisation de l’eau. Pourtant, "l'or bleu" est une ressource naturelle vitale à laquelle chacun a droit : elle fait partie du patrimoine collectif.

 

Le Canada possède le quart des réserves mondiales d’eau potable.  Devant la convoitise d’entreprises privées du Canada, des États-Unis et du Mexique, les élus du Parlement canadien ont adopté une proposition visant à protéger l’eau du commerce international ouvert selon les principes du libre-échange, notamment dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Appel à la mobilisation citoyenne

Les problématiques reliées à l’eau doivent nous pousser à questionner notre consommation de cette ressource qui se raréfie. Il est bon de se rappeler les causes et les conséquences de la pollution et de la rareté de l’eau. Devenons plus responsables dans notre gestion de l’eau et plus solidaires afin que l’eau soit accessible à tous !


Actions proposées

- Construisez votre propre récupérateur d'eau de pluie! Une multitude d'activités impliquant de l'eau, comme arroser son jardin ou ses plantes, ne nécessitent pas d'utiliser de l'eau potable traitée par un réseau d'aqued. Consultez ce lien pour apprendre à construire votre récupérateur d'eau de pluie et à préserver les réserves précieuses d'eau potable.

- Consulte le site Internet du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec pour obtenir des trucs et des conseilspour souligner la Journée mondiale de l'eau. Ce site (Le coin de Rafale) s’adresse particulièrement aux jeunes, mais les nombreuses pistes d’action qu’il propose méritent l’attention de tous. Il contient des trucs bien simples qui te permettront de faire ta part au quotidien, et ce, autant à la maison que dans ta communauté. Il renferme aussi plusieurs hyperliens intéressants.

- Organise une semaine thématique d'activités sur le thème de l'eau dans ton école : "journée sans eau", parcours à obstacles avec un seau d'eau sur la tête (comme le font quotidiennement les femmes et les fillettes dans les pays du Sud), distribution de bouteilles réutilisables, etc. Soyez créatifs et sensibilisez votre milieu scolaire!


Outils pédagogiques

Animation sur l'eau

Article "Réduire sa consommation d'eau"

Campagne "Au-delà des mots, il y a les gestes"

Contravention verte sur le thème de l'eau

Défi : Campagne contre l'eau embouteillée

Diaporama sur l'eau embouteillée

Dossier complet sur l'eau

Dossier "Les océans"

Fiche pédagogique sur l'accès universel à l'eau potable

Fiche pédagogique sur l'eau comme bien commun en Bolivie

Histoire sans fin sur l'eau


Liens d'intérêt

Calcule ta consommation d'eau

Campagne "1, 2, 3... GO'uttes! - BIYO-H2O

C.I.Eau Junior - Le centre d'information sur l'eau

Coalition Eau Secours! pour une gestion responsable de l'eau

Coffre à outils du Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau

Eau tour du monde (jeu de rôle)

Fleuves du monde - Trousse pédagogique EVB

Journée mondiale de l'eau - One Drop

Journée mondiale de l'eau - ONU

Les aventures aquatiques d'Alex et Tamalita - Dossier de l'élève - Guide de l'enseignant - SUCO 

L'eau - UNESCO

Médiagraphie sur le thème de l'eau - CSDM

Programme d'économie d'eau potable - Réseau environnement

Répertoire des programmes et outils en matière d'éducation relative à l'eau - Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ)