LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : Lancement de la 6e édition du concours La lettre ouverte : un outil citoyen

primaire    secondaire  2e cycle

 

6e édition du concours
La lettre ouverte : un outil citoyen

 

Le concours « La lettre ouverte : Un outil citoyen » est une initiative du Réseau In-Terre-Actif du Comite de Solidarité de Trois-Rivières en partenariat avec la Société d’Études et de Conférences de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le concours invite les élèves de 4e et 5e secondaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec à prendre position sur un enjeu contemporain au moyen d’une lettre ouverte de 400 à 500 mots.

Il vise aussi à préparer les élèves en vue de l’épreuve unique de français qu’ils auront à compléter à la fin de leur secondaire. Ce concours a également pour but de permettre de se renseigner, de s’interroger et de s’exprimer par l’entremise d’une lettre ouverte sur un enjeu social d’actualité : la vente d’armes.

Les trois élèves lauréats du concours verront leur rédaction diffusée dans un média de la région et recevront des prix en argent d’une valeur totale de 500 $. Le thème de la 6e édition est la vente d’armes.

 

Robert Parenteau et Monique Jacob de la Société d’études et de conférence (section Mauricie et Centre-du-Québec) et Richard Grenier et Charles Fontaine du Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

 

Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, communiquez avec Charles Fontaine au charles.fontaine@cs3r.org ou 819-373-2598 poste 304.