Article : La lettre ouverte : un outil citoyen - Les textes gagnants de l'édition 2015-2016
Nous vous proposons les textes gagnants de la troisième édition du concours La lettre ouverte : un outil citoyen, organisé par le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Le concours s’est tenu en collaboration avec la Société d’étude et de conférences Mauricie/Centre-du-Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Cette année, le thème phare du concours était la consommation de pétrole au Québec. Plus de 1000 jeunes de 4ième et 5ième secondaire ont ainsi empoigné la plume afin d’exprimer leurs idées sur ce sujet d’actualité. Les trois lauréats se sont partagés la somme de 1000$
Un texte intitulé Une terre verte, pas une mer noire, rédigé par Justin Courtois du Collège Clarétain de Victoriaville.
Deuxième prix
Un texte intitulé Une révolution verte pour un présent noir, rédigé par Charlotte Pépin-Tanguay de l'Académie Les Estacades de Trois-Rivières.
Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif; Roger Kemp, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie; la gagnante du 2ième prix Charlotte Pépin-Tanguay; Madeleine Sauriol de la Société d'étude et de conférences Mauricie/Centre-du-Québec,; Denis Cantin, enseignant en français, ainsi que Chantal Morin, directrice générale de l’Académie les Estacades.
Troisième prix
Un texte intitulé Un poison remplaçable, rédigé par Jean-Gabriel Comeau de l'école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières.
Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif;, Johanne Alarie, directrice générale de l’école secondaire Les Pionniers; Jean-Gabriel Comeau, gagnant du 3e prix; Madeleine Sauriol de la Société d'étude et de conférences Mauricie/Centre-du-Québec; Roger Kemp, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, ainsi que Luc Martin, enseignant en français.
***
Le Réseau In--Terre-Actif tient à remercier les écoles ainsi que les différents partenaire leurs implications dans ce projet.
Intéressés par l'organisation d'un concours de la sorte dans votre école? N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Page actualisée en mai 2016