Pourquoi la prostitution infantile existe-t-elle?

lignebl.gif (1492 octets)

Textes de référence

La pauvreté est généralement la première réponse à la question. Cependant, elle ne peut à elle seule expliquer l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales.

De nombreux enfants issus de familles pauvres ne participent aucunement au commerce sexuel, alors que de nombreux enfants dont les familles ne sont pas défavorisées y sont soumis. L’exploitation sexuelle des enfants se produit également dans les pays "développés" et dans les pays "en développement".

Lorsqu’on étudie ce qui rend les enfants vulnérables à l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, d’autres facteurs devraient entrer en ligne de compte.

Vivre et travailler dans les rues
Dans la plupart des villes d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud des enfants vivent dans les rues. Souvent ils se prostituent pour TES_garcon_repli100.jpg (16108 octets)pouvoir survivre, et par comparaison avec les autres formes de prostitution, leurs gains sont très faibles.

Les abus familiaux et le rejet des enfants
On estime que près de 80% des enfants victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales souffrent de mauvais traitements psychologiques et/ou physiques au sein de leur famille, et que la plupart d’entre eux ont subi une agression sexuelle, sous une forme ou une autre, de la part d’un membre ou d’un ami de la famille.

Quelques-uns des enfants ayant participé au Sommet International de la jeunesse sexuellement exploitée de 1998 ont déclaré qu’ils s’étaient livrés au commerce sexuel lorsqu’un de leurs parents, ou les deux, leur avaient clairement fait comprendre qu’ils étaient le résultat d’une erreur et n’avaient pas été désirés. D’autres ont expliqué que la prostitution était pour eux un appel au secours et une demande d’amour.

Les conflits armés
Les enfants sont souvent séparés de leurs parents dans le chaos généré par les conflits, les exodes et les déplacements de population; d’autres sont orphelins. Les enfants non accompagnés sont particulièrement vulnérables, et courent le risque d’être sexuellement abusés ou exploités. La fréquence croissante des conflits armés à travers le monde a fait d’un nombre sans cesse grandissant d’enfants une proie facile pour les exploiteurs.

TES_fillette_auto100.jpg (19611 octets)La société de consommation
Dans beaucoup de pays développés, des jeunes sont poussés à la prostitution, non en tant que membres d’une classe défavorisée essayant d’échapper à la pauvreté, mais en tant que membres de la classe moyenne accablés par une forte pression de posséder certains biens de consommation et de luxe représentatifs d’un certain statut social. Cette pression crée rapidement un énorme besoin d’argent qui ne peut être comblé qu’à travers des activités comme le commerce du sexe.

Orphelins du sida
Selon l’Unicef , à la fin de l’an 2000, plus de 10.400.000 enfants africains de moins de 15 ans auront perdu leur mère, ou leurs père et mère du fait du sida. L'organisme Terre des Hommes estime que l’Asie dépassera bientôt l’Afrique en regard du nombre indiscutable de personnes infectées, et on prévoit qu’à l’avenir les chefs de famille seront vraisemblablement des enfants. Orphelins, ou enfants responsables du soin de leurs jeunes frères et sœurs, ils peuvent être victimes d’abus et d’exploitation sexuelle.

Comportement sexuel irresponsable
Certains hommes cherchent à avoir des relations sexuelles avec une jeune fille vierge, que ce soit ou non dans le contexte social du mariage. De plus, les relations sexuelles avec une vierge ou une enfant font l’objet de divers mythes ou préjugés répandus.

Par exemple, dans de nombreux pays asiatiques, un certain nombre d’hommes sont persuadés que le fait d'avoir des relations sexuelles avec de très jeunes filles (présumées être vierges, ou n’avoir eu que très peu de partenaires) leur éviterait de contracter le virus du sida.

Certains en viennent à croire que de telles relations peuvent même guérir du sida. En outre, beaucoup d’hommes croient que les relations sexuelles avec une vierge leur rendront la jeunesse, accroîtront leur virilité en leur apportant la santé, la longévité, la chance et le succès en affaires.

Un grand nombre de ces mythes et de ces préjugés ont également cours dans certains pays d’Afrique.servitude.jpg (23292 octets)

 

Traditions et coutumes néfastes
Outre les pratiques de mariages d’enfants précoces, forcés ou temporaires, il existe d’autres coutumes et traditions qui rendent les enfants vulnérables à l’exploitation sexuelle.

Dans de nombreux pays, la plupart des filles de mères prostituées deviennent elles-mêmes des prostituées. Cela peut être dû à des structures sociales rigides, comme le système des castes, ou simplement à cause de la discrimination sociale.

Que cela se produise officiellement ou non, le résultat est presque toujours le même: les enfants de mères prostituées ont rarement la possibilité de vivre autrement.

lignebl.gif (1492 octets)