LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Concours 3R

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

Concours Réduire-Réutiliser-Recycler (3R)

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et le Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité /Trois-Rivières (CS3R) souhaitent récompenser les efforts mis en place par les milieux scolaires afin de réduire, réutiliser ou recycler leurs matières résiduelles.

Critères du concours :
● Être une école primaire ou secondaire présente sur le territoire de la Mauricie 
● Avoir réalisé un projet ou une action, en lien avec les 3R (réduire-réutiliser-recycler), dans votre milieu scolaire au cours de l'année scolaire 2019-2020
● Nous envoyer le présent formulaire AVANT le 30 avril 2020
 

2019-2020 : La deuxième édition

« La première édition du concours a permis de découvrir des initiatives pour l’environnement insoupçonnées dans les écoles de la Mauricie. Ces projets menés par les élèves méritent d’être mis en lumière et c’est pourquoi nous sommes très heureux de lancer dès maintenant la deuxième édition du Concours les 3R » annonce Sylvie Gamache, conseillère en communication à la Régie.

« Notre collaboration avec le Réseau In-Terre-Actif aura permis de réaliser une tournée de sensibilisation portant sur la réduction, le réemploi et le recyclage des matières résiduelles dans une centaine de classes en Mauricie ainsi que la production du guide « Mon école, mon environnement » ajoute-t-elle. Ce guide pratique se veut un outil d’accompagnement proposant 25 défis à réaliser dans les milieux scolaires en lien avec la gestion des matières résiduelles.

« Les jeunes du primaire et du secondaire sont des acteurs de changements dans leur famille et leur communauté, nous le constatons et nous sommes très heureux de contribuer à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles dans notre région » souligne Valérie Delage, adjointe à la coordination du RITA.

 

Cliquez ici pour inscrire votre école au Concours 3R : 2019-2020 !

 

2018-2019 : Une première édition réussie 

Le 1er prix, de 500$, a été remis à l’école Masson de Sainte-Thècle. Les élèves d’une classe de troisième année se sont mobilisés, ont formé La brigade verte de l’école Masson qui tout au long de l’année a entrepris des démarches visant à réduire la consommation de produit à usage unique dans leur école mais également à améliorer la performance du recyclage au sein de leur Municipalité.

Le 2e prix, de 250$ est mérité par l’école des Vallons de Saint-Paulin qui a mis en place l’an dernier tout un système de collecte des matières résiduelles dans les classes ainsi qu’à l’entrée de l’école et qui poursuit la démarche cette année en implantant un projet de compostage. Toutes les classes de l’école ont contribué au projet.

Le 3e prix, de 200$, a été remis ex aequo à deux écoles. L’école Notre-Dame-du-Mont-Carmel où les élèves participants ont notamment réalisé des capsules audio-visuelles de sensibilisation portant sur différents aspects de la gestion des matières résiduelles et diffusées dans toutes les classes ainsi qu’auprès de la communauté. Enfin, l’Académie les Estacades se mérite également le troisième le prix grâce à la création de la « Zéro déchets mobile », un chariot avec des distributrices de boisson et de la vaisselle réutilisable qui peut être utilisée lors des activités de l’école.

Le RITA et la Régie félicitent tous les élèves, professeurs et animateurs qui s’impliquent dans leur milieu dans des démarches améliorant la gestion des matières résiduelles.