LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article: Les gagnants du concours Génies en Herbe 2017-2018

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

Mercredi le 18 avril dernier avait lieu la grande finale de la 7e édition du Génies en Herbe organisée par le Réseau In-Terre-Actif. 8 écoles des commissions scolaires Chemine-du-Roy et de l'Énergie se sont affrontées au jeu-questionnaire sur le thème des changements climatiques. 

De janvier à avril 2018, les enseignant(e)s et les élèves participants ont eu la chance d’en apprendre davantage sur les changements climatiques par le biais d’activités pédagogiques et interactives en accord avec les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise.

Pour ce faire, ils ont notamment pu utiliser un outil pédagogique exclusif produit par le Réseau In-Terre-Actif : l’album et le guide thématique Comprendre pour agir : Les changements climatiques.

Les élèves et les enseignant(e)s ont également été appelé(e)s à développer leur esprit critique et leur conscience citoyenne en lien avec les changements climatiques, tout en étant pistés sur des gestes solidaires à poser pour mieux respecter l’environnement au quotidien.

Les objectifs de ce concours étaient de :

  • Permettre aux élèves de mieux connaître les causes et les conséquences des changements climatiques;
  • Découvrir les différentes formes d’adaptation possibles et les gestes à poser afin de diminuer les impacts des actions humaines sur l’environnement;
  • Permettre des apprentissages reliés à des compétences en français et en éthique, et cultures religieuses et en sciences et technologies;
  • Favoriser la coopération et la motivation scolaire des élèves par le biais d’un concours régional et de prix de participation.

Les écoles participantes étaient: École Marguerite-Bourgeois, École  Bois-Joli,  École Ami-Joie, École  Immaculée-Conception, École De la Petite-Rivière-St-Gérard-des-Laurentides, École  Alternative de la Tortue-des-Bois, École Villa-de-la-Jeunesse et École Richelieu (les grands gagnants de la finale) . 

On remercie la présence de La société d'études et de conférences de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que le Syndicat de l'enseignement des Vieilles-Forges. Sans oublier l'aide précieuse des enseignants engagés. Comprendre le phénomène des changements climatiques, c'est aussi agir pour en diminuer les conséquences! Un grand merci et surtout BRAVO à TOUS!

 

 

La grande finale du Génie Vert

du Centre-du-Québec.

 

(jeudi 19 avril) Les élèves des écoles primaires de la Commission scolaire de la Riveraine ont participé au concours "Génie vert" mis en place par les animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire à partir de notre album pédagogique sur "Les changements climatiques". Les écoles Vincent Lemire,  Marie-Sophie,  Tournesol et  Curé Brassard sont les quatre écoles sur 26 écoles participantes qui se sont démarqués et qui nous ont livré toute une performance lors de la grande finale de la semaine passée. Nous sommes heureux de vous annoncer que c'est les élèves de l'école Curé-Brassard qui ont remporté le trophée ! Bravo!!