LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

17 octobre-Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté-Comment en parler?

primaire    secondaire  

Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies, 836 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté. Environ une personne sur cinq dans les régions en développement vit encore avec moins de 1,25 dollar par jour

Le site du Réseau In-Terre-Actif vous propose une foule d'outils pédagogiques à amener en classe afin d'approfondir sur le sujet avec vos élèves.

-En cliquant sur la fiche pédagogique Monde; lutte contre la pauvretévous trouverez une activité sur le thème des droits de la personne créée pour le 3ième cycle primaire et 1ier cycle secondaire. Cette fiche pédagogqiue vise à sensibiliser les élèves à la pauvreté extrême par la rédaction d'un texte d'opinion.

-Vous pouvez aussi lire l'article Question et réponses sur la pauvreté afin de bien vous outiller lors d'une discussion sur le sujet avec vos élèves.

-Vous trouvez l'animation Pour une économie au service de l'humain. Cette animation propose une discussion sur les inégalités qui découlent du système économique actuel. Elle compare les réalités du continent de l'américain du nord avec celles de l'amérique du sud.

-Finalement, en visitant la page en lien avec la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, vous trouverez plein d'autres outils pédagogiques et liens pertinents sur le sujet.