LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : Dévoilement des gagnants du concours de lettres ouvertes 2017

primaire    secondaire  

Le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), en collaboration avec la Société d’étude et de conférences Mauricie/Centre-du-Québec et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, est heureux de dévoiler les grands gagnants de la 4e édition de son concours intitulé « La  lettre ouverte : un outil citoyen », placé sous le thème des médias pour l'année 2016-2017.

Ce sont  plus de 1100  élèves, issus de 40 classes de 8 milieux scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui ont participé à la quatrième édition du concours La lettre ouverte : un outil citoyen, organisé par le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Le concours, visant à prendre position sur un enjeu contemporain au moyen d’une lettre ouverte, s’est tenu en collaboration avec la Société d’étude et de conférences Mauricie/Centre-du-Québec par l’entremise du Fonds Thérèse D. Denoncourt ainsi qu’avec la Société Saint-Jean-Baptistede la Mauricie et  de la commission scolaire du Chemin-du-Roy. 

Le thème des médias était à l’honneur cette année, et les jeunes de 4ième et 5ième secondaire ont sorti leur plus belle plume afin de répondre à cette question : « Est-ce que le public est bien informé? »

Nous vous présentons ici des extraits des trois textes gagnants de cette édition 2017 publiés dans la Gazette de la Mauricie.

 

 

De gauche à droite : Roger Kemp de la Société Saint-Jean-Baptiste de la 
Mauricie, Monique Jacob et Madeleine Sauriol de la Société d’Études et de 
Conférences Mauricie-Centre-du-Québec, Laurence Vallières de l’Acadé-mie les Estacades de Trois-Rivières, lauréate du premier prix, Chantal Mo-rin, directrice de l’Académie les Estacades, Dominic Boisvert, enseignant 
de français à l’Académie les Estacades et Richard Grenier, coordonnateur 
du Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières