LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : Kay Fanm et la solidarité au féminin

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

Kay Fanm : La maison des femmes

Depuis plusieurs années, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (www.cs3r.org) s'est engagé dans un partenariat avec Kay Fanm, un groupe de femmes haïtiennes qui lutte pour la justice sociale et pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

Haïti est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Dans ce contexte, comme dans plusieurs pays du tiers-monde, les femmes et les filles sont les plus affectées.

 

En Haïti, les filles sont dès leur naissance défavorisées et discriminées

Kay Fanm travaille à plusieurs niveaux pour permettre aux filles et aux femmes d'accéder à des meilleures conditions de vie. Par exemple, un atelier de couture permet aux femmes haïtiennes d'élargir leurs champs de connaissances et de développer une petite entreprise qui subviendra en partie à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Kay Fanm mène également des activités pour l'avancement de la démocratie et des droits des femmes en Haïti. On demande entre autres, aux législateurs de modifier certaines lois, comme celle sur le viol qui considère cet acte comme une atteinte à l'honneur et non comme un crime.

Kay Fanm est un outil important dans la conquête des droits spécifiques des femmes et des filles haïtiennes. Nous t'invitons à poser un geste en faveur des filles haïtiennes, en signant la carte postale adressée au Président de la République d'Haïti pour dénoncer la situation des filles esclaves en Haïti : les restaveks. Vous pouvez également organiser une activité de solidarité dans votre milieu pour soutenir l'organisation Kay Fanm. L'équipe d'In-Terre-Actif vous soutiendra dans vos initiatives!!!

Page actualisée en 2010