LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : 5e édition de l’événement « Change le monde, une oeuvre à la fois »

primaire    secondaire 1e cycle 2e cycle

Pour une 5e année consécutive, le Réseau-In-Terre-Actif du CS3R met en place le projet Change le monde, une œuvre à la fois en partenariat avec des écoles et une maison des jeunes de la région de la Mauricie et du Centre-di-Québec.

Une initiative du Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières

Change le monde, une oeuvre à la fois consiste en la tenue d’une exposition muséale d’œuvres médiatiques créées par des élèves des écoles secondaires de la région.  Elle se déroulera au Musée québécois de culture populaire durant deux semaines en avril 2016 et sera précédée d’un travail d’accompagnement pédagogique dans les classes d’arts plastiques participantes par l’équipe du Réseau In-Terre-Actif en collaboration avec un artiste professionnel de la région

 

Une sélection des meilleures œuvres permettra de monter une exposition muséale originale et porteuse d’espoir en la jeunesse. Un vernissage de l’exposition aura lieu devant médias, élus, élèves, enseignants et grand public le 19 avril 2016. L’exposition bénéficiera de la visibilité Des découvertes culturelles la ville  Trois-Rivières pour attirer des milliers de visiteurs. Des visites guidées pour groupes scolaires seront organisées à la suite du vernissage avec les classes intéressées.

 

 

Vernissage : 19 avril 2016, de 16h à 18h

Exposition : du 19 avril au 1er mai 2016

 Au Musée québécois de culture populaire

 

La parole aux jeunes à travers

Dans le cadre de ce projet, les jeunes réfléchissent sur le monde dans lequel ils vivent, sont sensibilisés à différents enjeux sociaux, s’expriment par la création d’une œuvre médiatique sur un enjeu social ou sur une solution pour améliorer notre monde, développent leur créativité et leur estime d’eux-mêmes, exposent le fruit de leur travail créatif dans un musée de renommée provinciale.

De son côté, le grand public de la région est sensibilisé à différentes réalités sociales, se forge une image positive des jeunes et s’enrichit du talent ainsi que de la créativité de ceux-ci.  Change le monde, une œuvre à la fois a été finaliste aux Grands Prix Culturels de la ville de Trois-Rivières en mai 2014 et en mai 2015.

 

Capsule vidéo de présentation 

 

 

Pour plus d’information, contacter Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif au richard.grenier@cs3r.org ou au 819-373-2598 poste 313

Page actualisée en janvier 2016