LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : Concours de textes argumentatifs : Les gagnantes 2013-2014 dévoilées

primaire    secondaire  2e cycle

En décembre 2013,  le Réseau In-Terre-Actif, en collaboration avec la Commission scolaire Chemin-du-Roy,  lançait la première édition de son concours de textes argumentatif dans 3 écoles secondaires de la Mauricie, rejoignant près de 120 élèves. Celui-ci  consistait à être une activité d’écriture sur le thème «  La privatisation de l’eau : Pour ou contre ? » qui aura des échos jusque dans un média écrit de Trois-Rivières et sur Internet !

 

L’objectif de ce concours de rédaction était double. Il visait à la fois à préparer les élèves en vue de l’épreuve unique de français qu’ils auront à vivre à la fin de leur secondaire ainsi qu’à leur permettre de se renseigner, de s’interroger et de s’exprimer par l’entremise d’un texte argumentatif sur un enjeu social d’actualité. L’originalité de ce concours résidait dans le fait qu’il permettra aux participants de diffuser le résultat de leurs efforts de réflexion et de rédaction à de réels destinataires qui les liront avec intérêt au sein de la vaste population de la région de la Mauricie.

 

Entre la mi-décembre 2013 et la fin du mois de mars 2014, les élèves se sont vu remettre un cahier de préparation où divers textes ciblant tous le thème de la privatisation de l’eau seront proposés. En lisant ces textes, et  en allant chercher des compléments d’informations (facultatif) ceux-ci ont pu se forger une opinion sur la thématique choisie. Ils ont été par la suite appelés à rédiger un texte argumentatif (style « lettre ouverte ») d’environ 500 mots au sein duquel ils devaient  donner leur avis sur la question et étayer leur raisonnement par un argumentaire clair et articulé.

 

Les meilleurs textes des élèves ont été envoyés, par la suite, à un jury qui a sélectionné trois textes argumentatifs gagnants.

 

Il s’agit donc de :

1e prix : Judith Doré-Morin, de l’École secondaire Des Pionniers -- Privatiser l’eau : Privatiser la vie

2e prix : Camille Des Lauriers, l’École secondaire Des Pionniers  – Notre or bleu

3e prix : Camille Beauchemin, de l’Académie Les Estacades– La privatisation : réponse à nos soucis?

 

 * À noter que nous composons actuellement avec certains bogues au plan informatiques. Pour consulter les textes des élèves, nous vous redirigerons automatiquement vers la page web du CSTR traitant du concours.

 

`Le texte de Mlle. Judith Doré-Morin sera publié intégralement dans un journal de la région (le Nouvelliste) le samedi 14 juin  sur les sites web du Réseau In-Terre-Actif, du Comité de Solidarité et de la Commission scolaire Chemin-du-Roy ainsi que sur les réseaux sociaux. Des bourses en argent ont également été remises aux élèves gagnants.

 

Le Réseau In--Terre-Actif tient également à remercier la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie pour son implication auprès du projet.

 

Intéressés par l'organisation d'un concours de la sorte dans votre école? N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.


Page actualisée en mai 2014