LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : Différentes façons de voir la pauvreté à travers le monde

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

" La pauvreté est comme un trou noir dont les gens ne peuvent se sortir. Pour certains, c'est la destruction de la nature, pour d'autres, c'est la perte de la liberté, de la dignité et des droits fondamentaux. "
Revue Choix

" La pauvreté, c'est la pire forme de violence. "
Mahatma Gandhi

" À mes yeux, être pauvre, c'est être réduit à l'esclavage à la recherche de miettes de pain au lieu d'être libre d'aimer et de jouir de la vie. "
Jalal Baayo (Libye)

" La pauvreté, c'est demeurer sans éducation, travailler dur, avoir un statut économique inférieur et un enfant chaque année. "
Hira Kumari, femme au foyer, Népal

" Selon moi, la véritable pauvreté, c'est une femme pauvre. Si la femme, qui souffre plus de la pauvreté, devient pauvre, alors il n'y a plus d'espoir pour l'humanité. Je dis cela parce que les problèmes de la pauvreté sont toujours rejetés sur les femmes. D'ordinaire, elles se débrouillent bien, de toute façon, alors l'humanité survit ".
Baboucar Gaye, journaliste, Gambie

" La pauvreté, c'est être coincé dans un trou profond, incapable de voir la lumière du jour ni les gens qui se promènent librement, sans la possibilité de crier au secours ni de gravir une échelle pour s'en sortir. "
Abdulrazaq Raubi, Libye

" La pauvreté signifie que Dieu nous pardonne lorsque nous volons. "
Tony, enfant de la rue, 10 ans, Angola

" La pauvreté est ce qui m'a contraint à quitter l'école et travailler aux halles. "
anonyme, 15 ans, Bahreïn

" La pauvreté, c'est une mère squatter dont la hutte a été détruite par le gouvernement pour des raisons qu'elle ne comprend pas. Cette nuit-là, elle est accroupie parmi les décombres de son logement, écoutant ses enfants qui toussent dans le noir. Elle ne sait pas ce qui lui réserve le lendemain, mais elle craint que le lendemain ne soit pire encore. "
Dennis Murphy, Philippines

" La pauvreté, c'est se réveiller sans perspectives. C'est un état dans lequel vous vous sentez rejeté par la société. La pauvreté vous prive de toute aspiration. "
Zelda Alfred, Trinité-et-Tobago

" La pauvreté, c'est travailler plus de 18 heures par jour et ne pas gagner assez pour nourrir ma femme, mes enfants et moi. "
Rudeen Kean, conducteur de cyclo-pousse, Phnom Penh

" La pauvreté, c'est la destruction de la nature : la forêt, les animaux, les rivières et les lacs. "
Elsa Scadd, amérindienne, 66 ans, Guyane

" La pauvreté est le principal défi que l'humanité devra relever au siècle prochain. "
Jacinto Santos, maire de Praia, Cap-Vert