LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de lutte contre le sida

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Le 1er décembre de chaque année a lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida, maladie qui est aujourd’hui au stade d’épidémie mondiale. Le fait d'enrayer la propagation du VIH/sida et d'assurer l'accès aux traitements nécessaires à tous ceux qui en ont besoin fait d'ailleurs partie des Objectifs du Millénaire pour le développement que les États membres de l'ONU se sont engagés à atteindre d'ici la fin de 2015. 

Qu’est-ce que le sida?

Quels sont les premiers symptômes du sida?
Au tout début, beaucoup de gens n’observent rien qui leur permettrait de croire qu’ils sont infectés par le VIH. Toutefois, dans les premiers mois suivant la transmission, certaines personnes ont des symptômes de fièvre, de fatigue, de maux de têtes et d’inflammation des ganglions, qui disparaissent au bout de 7 à 30 jours et qui sont souvent confondus avec la grippe. Les symptômes plus graves peuvent n'apparaître que dix ans ou plus après l'introduction du VIH dans l'organisme chez l'adulte ou, chez l'enfant, dans les deux ans après la naissance. Au stade le plus avancé, les personnes atteintes deviennent vulnérables à toutes les maladies, infections et cancers car ils n’ont plus d’anticorps pour les combattre et finissent par en mourir.

Quels sont les moyens de transmission du VIH?
Le VIH se transmet le plus souvent lors de relations sexuelles non-protégées avec une personne contaminée. Le virus se transmet également par le biais de transfusions sanguines faites avec du sang contaminé. Mais aujourd’hui, grâce aux tests de dépistages du virus dans le sang et aux moyens de détruire le virus dans l’échantillon de sang, le risque de transmission de cette façon est très faible. Le VIH se propage aussi parmi les toxicomanes qui partagent des aiguilles ou des seringues contaminées par le sang d'une personne porteuse du virus. Les femmes peuvent transmettre le VIH à leur enfant pendant la grossesse ou à la naissance. Entre un quart et un tiers de toutes les femmes enceintes séropositives non traitées transmettent l'infection à leur nourrisson. Le VIH peut également être transmis à l'enfant par le lait de sa mère.

Par contre, plusieurs études portant sur les personnes contaminées par le VIH n'ont pas trouvé de preuves de transmission du virus par la salive. Ainsi, le VIH ne se transmet pas par les baisers, ni par la sueur, les larmes, l'urine ou les matières fécales. De plus, les études démontrent clairement que le virus ne se répand pas par des contacts simples tels que le partage des couverts, des ustensiles de cuisine, des serviettes, ni par l'eau des piscines, le téléphone ou les sièges de cabinet. Le VIH n'est pas non plus transmis par les piqûres d'insectes tels que les moustiques ou les punaises.  

Il n’existe pas encore de traitement pour guérir du sida. Les différents traitements ont pour rôle de bloquer l’évolution du virus dans l’organisme et de maintenir l’équilibre entre la présence du virus dans le corps et le système de défense de l’organisme. Étant donné qu'il n'existe pas non plus de vaccin contre le VIH, la seule façon de prévenir l'infection est d'éviter les comportements à risque, tel que le partage des aiguilles et les relations sexuelles non protégées. Peu de sidéens ont les moyens de s’offrir les médicaments très chers qui ralentissent la progression de la maladie.

       

 

Le VIH/SIDA dans le monde
Les estimations de 2013 du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) révèlent que le monde continue de se rapprocher de l’objectif de mettre un terme à l’épidémie de sida en éliminant la transmission du VIH et en évitant les décès liés au sida. Si des progrès remarquables ont été accomplis au cours des dix dernières années, il reste des difficultés importantes. 

Sur le total mondial de 35,3 millions de personnes vivant avec le VIH, il a été estimé que 3,6 millions sont des personnes de 50 ans et plus. À l’échelle mondiale, le nombre de nouvelles infections par le VIH continue à diminuer. Il y avait 2,3 millions de nouvelles infections par le VIH en 2012. Il s’agit du chiffre annuel le plus faible jamais enregistré depuis la deuxième moitié des années 1990. Le nombre d’infections à VIH a diminué de plus de 50 % dans 26 pays entre 2001 et 2012 et de 25 % à 49 % dans 17 autres pays.

Grâce à de très nombreux programmes de prévention à travers la planète, les comportements sexuels sécuritaires des jeunes sont encourageants. Un des moyens clés pour diminuer la pandémie passe par l’éducation sexuelle des gens, la prévention et la facilité d’accès aux moyens de contraception.


Actions proposées

- Il existe plusieurs mythes qui continuent de circuler sur le VIH-sida, malgré toute l’information disponible. En tant que jeune informé, permets-toi de remettre en question les fausses affirmations que certaines personnes peuvent émettre sur le VIH-sida. De plus, évite toi aussi de véhiculer des stéréotypes sur cette maladie et sur la réalité des gens qui en souffrent.

- Invite une personne séropositive ou atteinte du VIH-sida à venir offrir une conférence sur sa réalité aux élèves de ton école. Cette rencontre permettra de briser des tabous et de mieux comprendre la quotidien des gens qui vivent avec une telle maladie incurable.

- Lorsque tu as des relations sexuelles, prends les moyens pour te protéger, notamment en utilisant le condom de latex. Bien utilisé, il protège du sida et d’autres infections transmises sexuellement.


Outils pédagogiques

Expo-photos "Pour un développement à visage humain"

Fiche pédagogique sur les orphelins du sida au Bénin

Fiche pédagogique sur le sida et l'inaccessibilité des soins en Tanzanie

Fiche pédagogique sur le VIH-sida en Afrique

Trousse pédagogique "À la découverte du continent africain"


Liens d'intérêt

Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida

Comment parler du VIH/sida à vos enfants

Journée mondiale de lutte contre le sida - ONU

ONUSIDA

Portail VIH/SIDA du Québec

SIDA/VIH - PasseportSanté.net

VIH/SIDA - Gouvernement du Canada