LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : Qu'est-ce qui oppose les Palestiniens et les Israéliens ?

primaire  3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

En 1948, les Juifs fondent l'État d'Israël sur une grande partie du territoire de la Palestine. Une longue série de guerres commence alors entre les pays arabes environnants et le nouvel État. Des centaines de milliers de Palestiniens sont alors forcés de quitter une terre qu'ils habitaient pourtant depuis toujours. Aujourd'hui, après bien des années de résistance, on tente de négocier des accords qui pourront faire en sorte qu'une partie des territoires occupés de force par Israël devienne un État palestinien indépendant.

Le processus est extrêmement difficile. En 1993, des accords signés à Washington laissaient pourtant croire à un dénouement pacifique aux problèmes de cette région. Mais en 1996, un nouveau Premier Ministre est élu en Israël et il refuse de respecter les accords signés précédemment, ce qui multiplie les provocations avec les Palestiniens. Les Palestiniens demandent depuis longtemps qu'Israël cesse d'agrandir ou de fonder des colonies dans les " Territoires occupés " (peuplés en majorité par des Palestiniens). La stratégie israélienne consiste à favoriser le peuplement de tout le territoire par un maximum de Juifs.

Jusqu'à maintenant, le conflit entre Israël et la Palestine a fait des milliers de morts et de réfugiés. En tant que minorité, les Palestiniens ont été contraints à la pauvreté et on leur a retiré de force une terre qu'ils aimaient pour les confiner dans des territoires minuscules. L'économie est contrôlée également par Israël, et des milliers de Palestiniens doivent se rendre chaque jour en territoire israélien pour pouvoir travailler.

La guerre permanente et les horreurs vécues depuis près de 100 ans rendent les tensions entre les deux communautés très palpables, et des deux côtés, on sent un fort sentiment d'insécurité. La paix prévaudra-t-elle un jour dans cette région du monde si minuscule mais combien agitée ?

Page actualisée en 2010